Blog mode Lyon - Blog Mode, lifestyle, beauté, tendances, voyage

Pages

mercredi 3 décembre 2014

Lyon s'illumine ce weekend


Sans doute le plus bel évènement de l'année qui se passe à Lyon, la Fête des Lumières ! Un weekend pendant lequel le paysage nocturne de Lyon est habillé par de sublimes éclairages réalisés soit par des artistes professionnels, soit par de jeunes talents. Un spectacle de lumière offert à des millions de Lyonnais, de touristes. J'adore faire la Fête des Lumières le jeudi soir, la veille de l'ouverture du festival, car les rues lyonnaises et les créations sont accessibles plus facilement, il y a moins de monde. Cela va vous faire rire, mais généralement le weekend des Lumières est fuit par les lyonnais qui préfèrent soit rester chez eux, soit prendre le temps de partir voir d'autres horizons. La ville ne nous appartient plus le temps d'un weekend (oui oui). 

Je suis allée à un point d'information pour obtenir le plan des animations et quels types de créations j'allais découvrir. Vous pouvez découvrir un plan bien fait avec des numéros qui vous indique où se trouvent les animations et dans quel arrondissement. (malin) L'évènement se digitalise avec la possibilité de télécharger l'application qui vous permet de partager vos photos et de commenter la Fête des Lumières mais également avec la page Facebook, le compte Twitter et Instagram (geek oui oui). Lyon une ville connectée et j'adore !

Je vous ai fait une sélection des différentes animations que j'ai envie de découvrir. Ensuite je pense me laisser porter par la foule, par les ginguettes festives et d'apprécier cette atmosphère féerique.

Pour ceux et celles qui seront au rendez-vous, profitez bien de votre weekend.

Belle journée
xxx


Place Bellecour : Rêve de nuit by Damien Fontaine

Une des places les plus connues à Lyon, un spectacle à l'occasion de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry, vous allez découvrir les aventures de Tonio mêlant musique, effets spéciaux et décors immense. Le spectacle dure 17 minutes. Un bel hommage à cet aviateur/écrivain lyonnais.


Place des Terreaux : Lyon, Terre aux Lumières by Gilbert Coudène & Etienne Guiol

Cette place est entourée de l'Hôtel de ville, du Musée des Beaux Arts et habillée d'une imposante fontaine. Pendant ce weekend, vous allez pouvoir découvrir de sublimes chefs d'oeuvre diffusés sur les façades. Une fois de plus, ma passion pour la danse prend le dessus et je suis impatiente de découvrir les magnifiques tableaux de danseuses projetés en taille immense ! Une manière de découvrir la vision du ballet dessiné sur des tableaux.


Rue de la République : Scintillante by Hexagone Illumination

Je suis obligée de vous parler de la rue de la "Ré", appelée comme ça ici, parce que c'est l'artère principale de la Presqu'île où se trouve le Printemps mais également toutes les enseignes connues pour faire du shopping. De la place Bellecour aux Cordeliers, des arches de lumières vous attendent, à l'inspiration des fêtes espagnoles.


Place Sathonay : Salle de Bal(let) by Aurélie Le Gougouec

Comme vous le savez, j'ai été danseuse avant de reprendre le cours d'une vie étudiante et je vous avoue que lorsque j'ai découvert cette animation, c'est un vent de nostalgie qui m'a submergé. Sans hésiter je vais me rendre à cette place avec beaucoup d'émotion car juste en vous écrivant, je replonge dans 15 années de passion...


Place Antonin Poncet : Laniakea by Jerôme Donna & Simon Milleret-Godet

J'aime les décors féeriques et doux, c'est pour cela que je vous suggère un arrêt à cette place. L'animation est sous le signe de l'expérience cosmique formant un nuage de points lumineux perçus comme des étoiles ou la galaxie. J'ai hâte de découvrir et vous faire de belles photos !


Montée de la Grande Côte : Sweet City by Jacques Rival

La Grande Côte à Lyon, c'est la montée qui joint la Place des Terreaux à Croix Rousse, un petit Lyon dans Lyon. Au sommet de cette montée, une ampoule se dresse au filament en forme de coeur qui nous rappelle la flamme que nous avons en nous. (coeur coeur) Je suis impatiente de la découvrir.


Esplanade du gros caillou : RDV Collectif et étudiants de l'ENSAG 

Comme je vous l'ai dit plus haut, la Fête des Lumières c'est la rencontre d'artistes professionnels et de jeunes talents. Sur l'esplanade du gros cailloux, je vous invite à découvrir ces étudiants qui ont crée un tunnel de 5 mètres de haut dont les couleurs et les nuances évoluent. Découvrez le teaser ICI.

Crédit photo : fetedeslumieres.lyon.fr




Suze Comptoir : Bar "Ephémère" 

Il faut bien une pause dans cette découverte de la Fête des Lumières. Vous allez croiser des guinguettes où sandwichs, kebabs et boissons gazeuses sont à votre disposition mais il y a un endroit où vous pouvez faire un tour (et si vous aimez la Suze), c'est au Suze Comptoir, un bar à cocktails éphémère. Un instant de découverte de cocktails chauds à base de Suze. Ce comptoir est tenu par un barista c'est-à-dire une personne spécialisée dans les coffee bar. Sur place vous pouvez déguster soit la "Suze des Montagnes" (thé chaud à la bergamotte, Suze, sirop de cannelle, gousse de vanille), soit la "Suze Chocolat" (chocolat, Suze et supplément de chantilly). 
Rendez-vous sur la terrasse du 10 Finger, Place Bellecour dans le 2ème arrondissement.
(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération)


J'espère que cet article pour ceux et celles qui seront présents pour la Fête des Lumières vous permettra de découvrir ces belles animations que j'ai hâte de voir dès jeudi soir !



Follow me on :
Blog mode Lyon
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Super idée d'article. Tes photos m'ont bien donné envie, ça tombe bien je serai à Lyon ce week end.

    Laura

    RépondreSupprimer
  2. J'y serais! J'ai hâte de voir tout ça!

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est magnifique, j'adorerai voir ça!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais peut être y aller cette année encore ;)
    Je ne connaissais pas le suze comptoir, tu as aiguisé ma curiosité ! j'irai y faire un tour !

    RépondreSupprimer
  5. D'habitude, j'essaie d'être à Lyon pour voir cette magie, sauf pour cette année...

    RépondreSupprimer
  6. Très sympas les photos pour illustrer l'article ;-)

    RépondreSupprimer

Vos doux messages ♡