Blog mode Lyon - Blog Mode, lifestyle, beauté, tendances, voyage

Pages

mercredi 3 février 2016

8 années sans sport : pourquoi j'ai repris ?



Hello mes Jolies ! Aujourd'hui je vous retrouve avec un article un peu plus personnel au sujet de ma volonté de reprendre le sport. Peut-être que pour vous cela semble complètement bizarre de parler de "volonté" ou de "reprise". Je vais vous expliquer les différentes raisons à travers cet article.

Pour celles qui me lisent depuis le début, j'ai fait de la danse pendant plus de 15 ans à haut niveau (classique, jazz et contemporain). Je suis partie en sport étude à Paris pour finir dans un centre pour danseurs professionnels après mon bac. Mes journées étaient rythmées par 7 à 8h de danse par jours, du lundi au samedi, voir parfois le dimanche. Je pourrais définir ces journées comme celles d'un athlète de haut niveau. Mon corps a beaucoup changé en devenant très musclé, en subissant des efforts à répétition et une hygiène de vie vraiment stricte. Pas le temps pour les mecs, le monde qui m'entoure... Pendant 15 années, j'ai respiré danse, j'ai mangé danse, j'ai vécu pour la danse. Ce mode de vie me convenait, c'était ma raison de vivre. 

Et puis, un jour l'espoir d'une carrière s'éloigne petit à petit, la fragilité psychologique prend place, la remise en question de son avenir est un choc. Voila 8 ans, que j'ai arrêté la danse sans vouloir remettre un pied dans une salle, sans vouloir faire de sport... J'ai fait un rejet de tout effort physique, de douleur, d'aller au delà de ses compétences. Alors biensûr, 15 ans de danse ca laisse des traces. J'ai dû perdre environ 10 kilos de muscles. Entre temps, j'ai eu des intolérances alimentaires d'où mes repas de quinoa, de légumes, de tofu et de fruits. Adieu, frites, omelettes, escalopes panées, tartiflettes et autres plats bien gras. Je ne peux plus. Il y a eu un rejet de tout.

Depuis début Janvier, je me rends compte que mon corps change, que même si je mange "sain", j'adore le vin rouge et le fromage (pas haute savoyarde pour rien), que je suis une adepte du chocolat... Même si je fais tout à pieds, que je monte mes 9 étages, mon corps change. Il est moins tonique, moins ferme... Alors après 8 ans sans vouloir entendre parler de sport, il n'y a pas de recette miracle pour entretenir son corps. Voilà pourquoi j'ai décidé de reprendre le sport.

La démarche est de ma propre volonté. Cependant, je ne veux pas aller en salle de sport, je déteste le jogging, je ne veux pas qu'on me voit. Du coup, j'ai opté pour le sport à la maison. Avec beaucoup de gentillesse, certaines d'entre vous m'ont conseillé des chaînes youtube à suivre comme Georgia Secret ou Sissy Mua. Certaines m'ont également parlé de l'apps Nike a télécharger ou de Flexter. Bien bien... J'ai testé et j'ai trouvé une zone de confort en faisant les exercices qui répondaient à mes attentes sur Youtube. Travail des abdos, des bras, des fessiers, des abducteurs... Pour moi tout est complet.

Ma copine JuneSixtyFive, qui me suit sur Snapchat m'a proposé quelque chose. Son copain Samuel, (son compte instagram @fit_by_Samuel), est un ancien sportif de haut niveau qui est devenu coach sportif. Du coup, elle m'a proposé de travailler avec lui ! Super idée ! Quoi de mieux que d'avoir un coach pour te faire un programme sur mesure qui répond à tes attentes ?! Jusque là, l'idée est top mais ils vivent à Montpellier. Samuel me propose de faire les séances via skype. Serait-ce le début du coaching 2.0 ? (rires) J'ai déjà eu une première séance de test, pour voir mes capacités physiques. J'attends d'avoir d'autres séances pour vous parler de ce coaching. Je pense vous faire un article sur le sujet sans doute un mois après le début de mes exercices.

Je reprends le sport pour atteindre des objectifs précis comme raffermir et renforcer mon corps, avoir plus d'endurance. Je n'aime pas courir mais j'espère changer d'avis sur le sujet. Les parties de mon corps qui ont besoin d'être tonifiées sont le ventre, les hanches, les fesses et les cuisses. Je pense que peut importe le gabarit que nous avons, si nous travaillons correctement et intelligemment, le résultat sera meilleur. Le plus important c'est que la volonté vienne de sois même et aujourd'hui c'est le cas pour moi, après huit années a bouder le sport.



La semaine dernière j'ai été invitée par Nike pour la NikeWomen Week et j'ai pu découvrir le web série de Margot et Lily. J'ai adoré ! C'est l'histoire de deux soeurs, l'une complètement accro au sport (Lily) qui est populaire grâce à sa chaine youtube et l'autre (Margot), qui rejette complètement le sport. Les deux soeurs en désaccord, se lance le défi pour l'une de monter sa chaine Youtube et l'autre de se trouver des amis. Je ne sais pas si j'explique tout ça bien mais je vous invite vraiment à découvrir la série. Perso, je suis plus Margot ahah !


Et vous, êtes-vous sportives ? Que faites-vous ? Salle ? TBC ? Coaching ?

Bonne journée mes Jolies !
xxx

Baskets* : Bershka x Reebok - Legging*: Tati - Tapis : Décathlon - Bouteille : Equa


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. J'ai repris le sport depuis 1 mois maintenant, je me suis fait un petit programme plus ou moins sur mesure avec l'application Nike Training Club et je m'éclate. Je n'ai jamais été aussi motivée de ma vie je crois ! :) En tout cas quand l'initiative vient de nous c'est toujours plus simple de s'y remettre! Gardes ta motivation et quand tu n'en as pas envie ne te forces pas. Enfin c'est ma technique ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, l'initiative vient de nous. C'est comme pour tout, s'il n'y a pas de volonté, il ne faut pas faire.
      J'ai entendu beaucoup de bien de l'apps Nike Training Club, je vais commencer à m'y intéresser :)
      Je suis à ma quatrième semaine de coaching et je suis vraiment contente !

      Merci pour le partage de ton expérience.
      Bisous

      Supprimer
  2. Bon courage pour ta reprise du sport, le principal c'est de se fixer des objectifs raisonnables :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les objectifs sont raisonnables :)
      Pas de folie ni d'envie de folie, juste le besoin d'un entretien physique.

      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Marie, j'ai arrêté à cause de pb perso et de fatigue et oui la bonne excuse mais je sais que je dois reprendre car la quarantaine arrivant et n'ayant pas un physique de rêve, je n'ai pas le choix, je vais reprendre soit des cours à la maison ou en salle et ce que je sais et qui est sûr c'est qu'il faut le faire pour soi avant tout comme beaucoup de choses dans la vie d'ailleurs. Je sais que je t'ai vendu du rêve, à bientôt mon chaton et oui cela me poursuit même en dehors d'IG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah chaton ! Joli clin d'oeil ^^
      Oui il faut vraiment que ca vienne de soi l'envie de reprendre ou de faire du sport.
      J'espère que vas trouver l'option qui te va le mieux à la maison ou en salle.
      Je suis plus adepte de le faire at home :)
      Merci pour ton message.
      Bisous

      Supprimer
  4. Hello Marie ! Je te rejoins sur beaucoup de points. J'aimerais aimé le running, je trouve ça top toutes ces filles qui prennent du plaisir à courir, mais j'ai du mal à me lancer et notamment parce que comme toi je préfère me cacher du regard des autres. C'est pareil pour les salles de sport et pourtant là j'ai vraiment besoin de reprendre le sport. En tout cas ton article est très sympa ! Belle journée miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jess !

      Peut être commencer comme je fais, à la maison pour trouver suffisamment de confiance en soi pour pratiquer à l'extérieur.
      Je n'ai pas encore trouver la force même si ca fait 4 semaines que j'ai commencé mon coaching.

      Merci pour ton message.
      Bisous

      Supprimer
  5. Hello Marie ! Super article, j'ai moi aussi toujours fais beaucoup de danse et le jour où l'on souhaite reprendre rien ne vaut le sport à la maison pour reprendre confiance! se fixer des objectifs comme tu le fais est le meilleur moyen de persévérer ! Je vais certainement m'inspirer de ce bel article pour en écrire un aussi sur la nécessité de reprendre le sport pour son bien être!

    RépondreSupprimer

Vos doux messages ♡