Mes bonnes adresses lyonnaises // Food

Hello les filles ! Vous êtes de plus en plus nombreuses à suivre mes découvertes culinaires lyonnaises et vous m’écrivez souvent pour connaitre les endroits ou il est bon d’aller déguster des bons petits plats.

Pour répondre à toutes vos questions, un article sur mes bonnes adresses lyonnaises s’impose ! Il y a principalement des adresses de restaurants et quelques unes ou c’est agréable d’aller prendre le thé. Ceci est une liste exhaustive d’adresses car je n’ai pas encore eu l’occasion de tout essayer. Vous allez retrouvé principalement les endroits ou je vais par habitudes, ou les plats sont délicieux et le lieu agréable. C’est parti et j’espère de ne pas vous ouvrir trop l’appétit les filles !

Les Fils à Maman
Le numéro 1 de mes découvertes culinaires ! Cet établissement est avant tout un retour en enfance, une ambiance atypique et des plats des grands mères revisités. Je peux vous parler du babybel pané ou encore du tiramisu au Carambar, du gros bocal à bonbons qu’on vous sert lors de l’addition… Un conseil, pensez à réserver car victime de son succès, le restaurant est souvent complet. Mon plat préféré est une salade de poulet frais pané servit un immense bol ! C’est presque plus bourratif qu’un plat ! En dessert, j’ai l’occasion de goûter le moelleux au chocolat avec un coeur au chocolat blanc… Ok une folie !!!
Les Fils à Maman – 25 rue de l’Arbre Sec – Lyon 2

Fiston
A Lyon, il y a la rue Mercière, une rue réputée pour ces nombreux restaurants et surtout pour ces bouchons lyonnais. Je ne suis pas une adepte des bouchons lyonnais donc il est rare que je passe dans cette rue pour déjeuner ou diner. Sauf qu’un jour, je me suis arrêtée chez Fiston par hasard. Plats traditionnels et plats lyonnais sont au menus. Grande adepte de salade (désolée mais j’adore manger de bonnes salades), je choisi la César. Gros morceaux de parmesan, poulet épicé, salade fraiche… Juste en vous écrivant, je rêve d’en manger une. Plat du jour les midis, fondus en hiver… Il y a de quoi faire pour satisfaire toutes les papilles.
Fiston – 44 rue Mercière – Lyon 2

Mozzato
Alors si tu aimes d’amour la mozzarella, je te conseille d’aller chez Mozzato, bar à Mozza. A la truffe, buffala et autres sont à la carte. Légumes confits, charcuterie et mozzarella de qualité sont les produits principaux de la carte. La mozzarella se décline aussi en tartine vraiment copieuse. En terme de prix, c’est un peu plus cher qu’une simple salade mais il faut savoir que les produits sont tous frais et de qualité. Et puis quand aime la mozza, y a pas de prix. J’apprécie particulièrement déjeuner là bas au printemps et l’été pour profiter de la terrasse.
Mozzato – 63 rue Mercière – Lyon 2

Bistrot Gustave
C’est là bas que j’ai fait mon anniversaire. Une équipe jeune et dynamique. Un endroit conviviale ou l’on peut venir à 10 ! Pensez quand même à appeler avant les filles. La cuisine est une cuisine lyonnaise assez traditionnelle. Je craque souvent pour la saumon au sésame, un délice ! Plats frais et raffinés, ce lieu est une belle découverte.

Bistrot Gustave – 9 rue des Maronniers, Lyon 2

L’épicerie – Bistrot à tartines

L’épicerie c’est un peu la cantine des étudiants. A la carte, des tartines de différents goûts avec la possibilité de les accompagner avec une salade. Côté dessert, de la folie ! Tout fait maison, je vous conseille la tarte au caramel beurre salé ou encore la tarte citron meringuée ! Dans un décors d’un ancien temps, table pour deux ou tables communes, c’est le parfait endroit pour la pause déjeuner quand on a pas trop les moyens de se faire un restaurant. J’adore aller là bas pour manger un bout sur le pouce et profiter de la gentillesse du personnel.

L’épicerie, Bistrot à tartines – 2 rue de la Monnaie, Lyon 2

Pain et Cie


C’est un peu le même concept que le Pain Quotidien à Paris. Des salades, des tartines “healthy” mais copieuses et délicieuses ! J’ai découvert cette adresse au mois de Décembre et j’ai adoré ! L’établissement propose également des brunchs, des tea times et des déjeuners. J’ai toujours du mal de changer d’habitude donc je commande toujours la tartine avocat, poulet, tomates, cheddar. Un délice ! Un endroit idéal quand on a pas trop le temps et qu’on veut manger sainement. Une décoration un peu rustique mais qui donne beaucoup de charme au restaurant.

Pain et Compagnie – 13 rue des Quatre Chapeaux, Lyon 2

Casa Nobile

L’instant italien de cet article ! On m’en avait beaucoup parlé et je suis enfin allée goûter leur fameuse pizza. Verdict ? La photo parle d’elle même et je n’ai jamais mangé un aussi bonne pizza ! Dans une ambiance à l’image de l’Italie, il y a une épicerie avec des produits frais italien à la vente (je crois). Nous avons été servis par une serveuse italienne. Le bonheur ! C’est comme si on y était. Je regrette juste de ne pas avoir été plus tôt là bas. Si vous voulez manger une bonne pizza, sans hésitation c’est chez Casa Nobile que vous allez trouver votre bonheur ! Juste pensez à réserver, car victime de son succès !

Casa Nobile – 3 place de l’Hôpital, Lyon 2

Kaffee Berlin

Ok on entame les adresses “junck food” mais trop yummy ! Kaffee Berlin on en parle ? Ma cantine du dimanche soir ! Une carte de bagels, de burgers et des potatoes de folies (maison s’il vous plait) ! Juste en vous écrivant, je rêve d’être dimanche pour commander chez eux ! Je choisis toujours un bagels et l’Indish principalement. Copieux et gustatif, je ne me lasse pas de leurs bagels. L’amoureux prend souvent les hamburgers et il partage mon avis. La viande est de qualité (genre pas Mc Do), le fromage fondant, sauce maison et autres… Nous sommes tous les deux conquis par cette adresse.

Kaffe Berlin – , Lyon 2

 Yaafa

La première fois que j’ai goûté les falafels, c’était à Paris chez l’As du Falafel. Adresse mythique parisienne. Seulement, petite révolution à Lyon, il y a également mon petit chouchou des falafels. Yaafa est un restaurant tout jeune (deux ans) qui propose des recettes différentes à manger avec le pain à pita ou en salade. Si vous mangez sur place, le thé est maison et à volonté. Yaafa propose des entrées comme des soupes, un délice en cette saison. Pour accompagner vos falafels vous pouvez choisir des potatoes, salade de lentilles ou autres. C’est un peu la pause déjeuner quand on est un peu presser. Un service rapide pour une dégustation savoureuse.

Yaafa – 17 rue d’Algérie, Lyon 1

Big Fernand

Pour clôturer cet instant “junck food”, petit arrêt chez Big Fernand. Le spécialiste des burgers et frites maisons. Tous les produits utilisés pour réaliser les plats sont des produits des producteurs au alentours de la région lyonnaise. J’apprécie beaucoup la démarche du restaurant. Même la limonade est maison ! A la carte vous avez, (je crois), 8 différents burgers dont un végétarien. Le petit nouveau est une recette à base de produits lyonnais. Concernant les frites, au lieu de les salées, elles sont assaisonnées au paprika ! Un régale !

Jeannine & Suzanne

Tout d’abord, cet endroit est une merveille au niveau de la décoration. Vous connaissez mes envies déco et une fois arrivée sur place, j’ai été conquise par l’agencement du lieu. Des chaises style Happy Connection, des tables basses, des espaces cocooning avec des grands canapés, des chaises à bascules, des plaids en fausse fourrure… Bref canon ! Jeannine et Suzanne est avant tout un salon de thé qui propose des pâtisseries. J’y suis allée pour tester le brunch. Salade, bacon, fromage, oeuf, pain, confiture, muffins etc… Du choix et du goût. Un endroit qui est agréable pour un moment entre copines ou avec son amoureux.

Jeannine & Suzanne – 42 rue Saint Hélène, Lyon 2

Slake Coffee House


Découvert par hasard avec Maman, aujourd’hui c’est devenu le rendez-vous incontournable des lyonnais. Tout est bio et fait maison. Une jolie carte de thé, de café et de latte art. Salé et sucré, il y en a pour tous les goûts. Une décoration atypique, comme une baignoire en guise de canapé, des fauteuils en velours ou encore des grandes tables en bois font de ce lieu un espace conviviale. C’est aussi un lieu de travail car il y a un accès gratuit au wifi. J’adore aller là bas mais victime de son succès, il y a souvent pas assez de places pour s’installer.

Slake Coffee House – 9 rue de l’Ancienne Préfécture, Lyon 2

Galerie Slika

Ce coffee shop c’est l’union de deux passions, celles de la peinture et du café. La Galerie Slika, c’est la possibilité de venir boire le café ou le thé tout en découvrant une exposition éphémère. Le propriétaire est un passionné du café, d’où la découverte de différentes techniques d’infusion du café que je ne connaissais même pas. Chocolat chaud, latte art et thé sont aussi à la carte ! Le petit plus, les gâteaux ou cookies qui sont une folie !

Galerie Slika – 37 rue des Remparts d’Ainay, Lyon 2

Le Quatre 

Coup de cœur pour le risotto aux quinoas proposé par Le Quatre ! Un délice et une première ! Installé sur le plateau de Croix Rousse, Le Quatre vous invite à découvrir sa cuisine gourmande dans un lieu conviviale. Pierres apparentes, cuisines ouvertes, Le Quatre vous propose uniquement  des produits frais et de saisons. Les desserts sont réalisés par une pâtissière et je vous conseille de les tester, une folie !

Le Quatre – 2 rue de Cuire, Lyon 4

Les cafetiers

Après avoir vu de nombreuses photos sur Instagram de l’endroit, j’ai enfin testé cet endroit ! Situé en plein centre ville, Les cafetiers propose un espace conviviale avec des tables d’hôtes ou des tables pour 2 ou 4. La décoration est simple mais j’adore, table en bois, macramé, plantes grasses, bref tout ce que j’aime ! Côté cuisine, il y a une formule à 12€ comprenant plat, dessert et boisson. Les produits sont frais, bio et fait maison. Vous pouvez également y venir pour boire un café ou faire un brunch.

Les Cafetiers – 36 rue Ferrandière, Lyon 2

Voilà l’ensemble des mes adresses coups de coeur à Lyon et que je vous recommande.  J’espère que vous trouverez votre bonheur les filles !

Bisous Bisous

Suivre:

4 Commentaires

  1. Anonyme
    14 mars 2016 / 10 h 34 min

    mniam mniam 🙂

  2. 12 octobre 2016 / 19 h 42 min

    Merci Marie pour ce super article. Étant de Lyon j'en connaissais quelques un de tes restos, mais certains non …. Il va falloir mettre le regime de côté 🙂
    Si tu veux une adresse, que j'adore c'est La Table (8 Place Tabareau, Croix rousse). Un pur bonheur ce Resto, un seul menu avec des aliments trouvés sur le marché !!! Essaye et tu m'en diras des nouvelles 🙂
    Et ne change rien, tu es parfaite 😉
    Violette

  3. 10 février 2017 / 2 h 18 min

    MES SOIREES RESTAURANT DANS LA MANCHE DE 1986 A 2017.
    De mars 1986 à juillet 2001, je suis allé au restaurant tous les 15 jours accompagné de Sophie mon ex-femme et d’Ophélie notre fille qui était souvent de la partie, Ophélie adorait aller au restaurant. Nous nous étions fixés comme objectif de faire tous les restaurants du Nord Cotentin, 26 X 15 = 390, mais nous avons préféré aller et retourner souvent dans les grands restaurants de Cherbourg (le Rubens, le Café de Paris et la Régence) où nous avons dégusté les meilleurs plats avec de grands vins (Haut Médoc Port Royal, Saint Emillion, Cahors) tous situés sur le Quai Alexandre III, c’est Tiphaine qui gardait David à la maison, nous lui donnions chaque fois 50 francs puis 100 francs pour la récompenser. Un jour mon ex belle mère Yvonne nous invita au restaurant à Montfarville près de Barfleur Sophie, Bernard et moi, j’avais refusé qu’Yvonne paie l’addition et ce sont Bernard et moi-même qui la réglèrent, du 50 – 50 je me souviens. Depuis le 11 juillet 2001, date de ma séparation avec Sophie, je vais seul régulièrement au restaurant (une fois par semaine en moyenne). Depuis le 12 février 2009, date de mon déménagement d’Equeurdreville à Pont l’Abbé, je vais régulièrement au restaurant Le Madélo à Pont l’Abbé, mais aussi au restaurant de la Douve à Les Moitiers en Bauptois, à la Pizzéria de Saint Mère Eglise, mais aussi à Portbail soit Aux XIII Arches ou au Phoenix pour manger des fruits de mer. Quand je vais à Portbail, je fais une escale au bar Le Rideau Cramoisi à Saint Sauveur le Vicomte à l’aller comme au retour où je m’offre une Fraise à l’Eau. Aux Xiii Arches et au Phoenix je bois un verre de 12 cl de vin blanc avec les fruits de mer en entrée et un verre de vin rouge de la même contenance, du Merlot ou du Côte du Rhône avec le steak haché du chef, pas de dessert, juste un café pour clôturer le repas. J’ai cherché en vain à inviter mon fidèle neveu Benjamin et sa fiancée à diner à Portbail, pas grave ce sera pour une autre fois. Voilà 8 ans que je vis à Pont l’Abbé, je vais faire des restaurants sur Carentan, sur Bricquebec pour étoffer mes points de chute. Quand je me trouverai une fiancée dans mes âges (45 à 55 ans) dans Pont l’Abbé ou ses alentours, je l’amènerai régulièrement au restaurant.

    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    alainmocchetti@sfr.fr
    alainmocchetti@gmail.com
    @AlainMocchetti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *