Deux ans après l’adoption de Berlioz

Hello les filles ! Aujourd’hui je vous retrouve avec un article un peu spécial sur Berlioz. J’aimerais vous faire le bilan après deux ans d’adoption de cette petite boule de poils. Grande amoureuse des animaux, c’est avec plaisir que je vous parle de cet attachement que j’ai pour eux.

Depuis que je suis petite j’ai toujours vécu avec des chiens et des chats. Maman a sauvé tous les animaux que nous avons eu (soit un chien, six chats, trois pigeons et une corneille) et elle m’a transmis le syndrome “Brigitte Bardot”. Chacun d’entre eux que nous avons accueilli ont eu une vie remplit d’amour, de câlins et de foie gras à Noël (ahah). Oui, beaucoup d’entre eux sont déjà au paradis.
Voilà 9 ans que je vis à Lyon et j’ai toujours eu un manque. Le manque d’un animal. Le choix d’adopter un animal n’est pas une décision à prendre à la légère car il faut savoir que ca a un coût comme les soins chez le vétérinaire ou l’alimentation. 
Il y a deux ans, j’étais décidé à avoir mon chat. Initialement, j’étais à la recherche d’un chat “moche” c’est-à-dire un chat borgne, une oreille en moins ou encore une patte… Pourquoi ? Ils sont tout simplement rejetés et/ou abandonnés. L’injustice des dictats de la mode chez les animaux ? Bref ! 
J’ai commencé mes recherches auprès des associations. Je suis tombée sur Solidarité Amis des Chats. En parcourant la page Facebook, j’ai été touchée par l’implication de ses bénévoles qui chaque jours cherchent des familles pour ces chats sauvés de la rue. Et puis, je suis tombée sur la photo de Berlioz, chaton, 4 mois, peureux, noir, angora. Coup de coeur ! Il n’était ni borgne, ni avec une oreille en moins mais il avait une histoire. Son histoire ? Bien triste. Berlioz a été trouvé dans un sac poubelle… Traumatisé, aujourd’hui Berlioz est un chat craintif. 
Nous nous sommes rencontrés dans sa famille d’accueil. Première prise de contact un peu timide et maladroite. Personne n’a voulu adopté Berlioz car c’était un chat noir et à cause d’une superstition à la con, (soit disant ca porte malheur), Berlioz a été rejeté et boudé. 
Berlioz est arrivé à la maison le jour de mon anniversaire. Il s’est vite adapté à sa nouvelle maison et ses nouveaux adoptants. Comme je vous le disais, il est peureux donc les bruits forts lui font peur, il est assez solitaire et indépendant. Sur le coup, je me disais qu’il ne m’aimait pas car mes chats étaient très câlins. Et puis, j’ai appris a comprendre ses petites preuves d’amour comme m’attendre derrière la porte quand je rentre du travail, se blottir contre moi la nuit, rester à côté de moi quand je suis malade … 
Aujourd’hui Berlioz a deux ans et actuellement, il est en vacances chez Maman. Pourquoi ? Il fait très chaud à Lyon et l’été dernier, il a vraiment souffert de la chaleur. Il profite de la campagne et de ses “cousins” (les trois autres chats de Maman). Il me manque et bientôt il sera de retour à la maison.
J’aimerai vous parler de ces associations qui se battent pour sauver les animaux. Très sensibles au mal qu’elles se donnent pour soigner, rechercher des familles et offrir une belle vie à ces petites bêtes, je suis touchée par leurs actions. Un jour, j’aurai une maison pour recueillir tous ces animaux abandonnés, blessés et qui ont besoin d’amour. Je suis écœurée par les gens qui mal traitent leurs animaux, qui les abandonnent, ils devraient tous être punis ! Abandonne t-on un bébé sur une aire d’autoroute ? Je ne pense pas. Alors pourquoi faire cela avec des êtres qui nous aiment et qui n’ont pas la chance de pouvoir s’exprimer ?
Un conseil, si vous souhaitez adopter, pensez à aller voir les associations qui sauvent au quotidien chats, chiens, oiseaux et autres… Si vous trouvez un animal, ne l’amener pas à la SPA car il sera piqué mais contactez une association ou un vétérinaire. 
Enfin voila les filles, deux ans après l’adoption de Berlioz, je suis heureuse d’avoir ma petite boule toute noire qui a son caractère et surtout, de savoir qu’aujourd’hui je lui offre une vie bien meilleure que celle des poubelles. 
Belle journée !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Suivre:

19 Commentaires

  1. 7 septembre 2016 / 8 h 04 min

    Il est magnifique ce petit chat !!! �� Je suis entièrement d'accord avec toi ces petites bêtes ne devrait pas être abandonnées maltraitées, ce ne sont pas des animaux sauvages nous les avons domestiqué à partir de là c'est à nous de prendre nos responsabilités vis à vis d'eux et ne pas les lâcher dans la nature seuls et sans repères et encore moins de leur faire du mal… l'adoption est un acte magnifique mais à ne pas prendre à la légère… Bravo à toi Marie, ton petit Berlioz a beaucoup de chance !

    • 7 septembre 2016 / 19 h 00 min

      Merci pour ton message qui me touche énormément. La cause animale est une cause comme une autre mais il y a beaucoup de personnes qui se permettent de les mal traités et de négliger leurs animaux. De plus, les associations comme les vétérinaires se battent pour sensibiliser les personnes sur l'importance de stériliser l'animal, le coût des soins etc… Bref, Berlioz a une douce petite vie maintenant. Bisous

    • 8 septembre 2016 / 8 h 04 min

      J'ai moi même adopté une chatte en Décembre dernier et je ne m'attendais pas à faire autant de kilomètres pour adopter un chat, apres m'être posée toutes les questions du pour et du contre de ma situation pendant des mois pour jauger ma capacité à adopter (les wk end les vacances le budget etc…) le pour l'a largement emporté ^^ et pendant mes recherches je voulais faire attention au caractère du chat (qu'il puisse voyager en train avec moi vivre en appartement). J'ai écumé tout le site de la spa, et de d'autres plus petites associations avec des chats magnifiques, des chats avec des handicapes, des plus âgés etc… Après plusieurs appels beaucoup avaient déjà été adoptés, puis au fil de mes recherches je suis tombée sur la photo de ma Pastel (très amaigrie le regard craintif le pelage tondu suite à de nombreuses hospitalisations) et son histoire m'a horrifié… Elle a été abandonnée durant 3 semaines dans un appartement en pleins mois de Juillet sans eau ni nourriture, la personne avait tout déménagé mais absolument tout sauf Pastel… Elle a été retrouvé à l'agonie dure comme une pierre, toute froide, mais respirait encore… Et heureusement que les personnes qui l'ont retrouvé se sont hâtées de la transporter chez le vétérinaire qui s'est battu pour la sauver… Aujourd'hui elle en garde quelques séquelles minimes et reste très sociale envers l'Homme malgré tout ! Et la personne qui l'a laissé dans cet appartement sans aucune chance pour qu'elle soit retrouvée par quelqu'un est en train de s'en sortir judiciairement pour cet acte, je suis écœurée… Depuis je soutiens encore plus ce genre d'association pour que ces comportements honteux cessent…

  2. 7 septembre 2016 / 14 h 47 min

    Il est magnifique ce petit chat! Je suis tout a fait d'accord avec toi quant aux traitements que certaines personnes se permettent sur les animaux car "ce ne sont que des animaux"…
    Quand j'étais au lycée, je savais que j'allais aller terminer mes études dans une plus grande ville et je me disais alors j'adopterai un petit chien. L'été d'avant le grand départ, j'ai croisé la rue d'un petit chat blanc et roux, tout maigre et visiblement abandonné. On a tout de suite accroché tous les deux alors après l'avoir nourri brièvement avec une pâté acheté en vitesse chez Monop' je l'ai ramené chez le vétérinaire pour vérifier qu'il n'avait pas de puce électronique puis chez moi. J'avais un chien qui n'aimait pas les chats alors c'est mon copain qui l'a pris chez sa mère en attendant que nous déménagions à Bordeaux. Depuis le petit rouquin est devenu grand, il me suit par-tout et même s'il arrive qu'il me boude, comme toi je me dis que peut-être je lui offre une bien meilleure que ce qu'il aurait pu avoir dans la rue 🙂
    Et sans aucuns doutes, si jamais je prends un autre animal, j'irai dans une association 🙂

    • 7 septembre 2016 / 19 h 02 min

      Tellement touchante ton histoire avec ton chat ! Finalement, il s'agit juste d'une rencontre qui écrit une belle histoire avec son animal. Oui les associations sauvent les animaux de manière bénévoles et je salue leur courage. Il est important de savoir que par le biais de ses asso, des animaux attendent tout simplement leurs nouvelles familles. Bonne continuation avec tes animaux ! Et merci pour ton message. Bisous

  3. 7 septembre 2016 / 16 h 13 min

    Ce chat est absolument sublime !
    Je suis moi même une amoureuse des animaux, mais j'ai vraiment un faible pour les chats… Copiant sur ma maman, je nourris tous les chats sauvages et errant autour de chez moi… xD Je recueille aussi parfois les chatons des portées des particuliers qui ne veulent pas garder les petits… Ça me révolte, les gens qui ne font rien pour stériliser leurs animaux mais qui après n’assument pas les petits… Si ça n'était que de moi, j'aurais plein de chats, mais comme tu le dis, c'est un investissement et parfois, un seul chat, c'est déjà une occupation !
    En tout cas, cette article est très mignon.
    Merci pour ces belles photos également.

    • 7 septembre 2016 / 19 h 03 min

      Merci Indra pour ton message. Tu as un grand coeur de t'occuper des chats errants et des chatons abandonnés. Tellement d'histoire triste entre des chatons retrouvés dans des cartons dans les poubelles et autres… Je ne comprends pas comment on peut en arriver là et de faire ça, sans état d'âme… Bisous

    • 8 septembre 2016 / 14 h 28 min

      Merci beaucoup ca me fais vraiment plaisir. L'asso par laquelle je suis passée, m'a beaucoup touché par son combat au quotidien. Il fallait que je parle de leur travail et de leur engagement pour sauver des chats. Bisosu

  4. 8 septembre 2016 / 8 h 38 min

    Très bel article, très touchant. Je cherche depuis quelques temps à adopter un petit chat, mais je voulais le faire dans le but d'aider cette boule de poils, je pense que je vais me tourner vers cette association qui a l'air de faire de jolies choses pour tous ces chats et apporter modestement "ma pierre à l'édifice". Tout comme toi j'ai toujours accueilli chez mes parents des animaux blessés ou perdus. Mon premier chat avait la queue cassée à la naissance et donc tordue toute sa vie. Je me rappel encore arriver devant la portée de chatons, me tourner vers ma maman et lui dire c'est celui-ci que je veux, en lui expliquant qu'il était différent et que je voulais l'adopter comme personne ne le voulait. Il a partagé notre vie pendant de nombreuses années avec nos autres animaux (dont un chien sauvé par mes parents de son ancien propriétaire qui le battait) avant de rejoindre le paradis des chats. Maintenant que je vis seule à Lyon et non plus chez mes parents je cherche à adopter un nouveau compagnon. Merci pour ton article Marie, qui nous permet de découvrir cette chouette association. En espérant rencontrer à tour, mon Berlioz à moi prochainement. Bonne journée! 🙂 (Laurine)

    • 8 septembre 2016 / 14 h 31 min

      Merci pour ton témoignage touchant avec l'adoption de ton premier chat. L'asso Solidarité Amis des Chats, poste régulièrement des photos des pensionnaires. J'espère que tu trouveras également ton bonheur parmi tout ces chatons et chats qui attendent une famille et de l'amour. Bisous Laurine !

  5. 8 septembre 2016 / 10 h 02 min

    Berlioz est un chat magnifique qui, comme tous les animaux mal traités, ne méritait pas cette vie. Heureusement qu'il a croisé ton chemin. Je suis comme toi, si je pouvais sauver tous les animaux abandonnés et mal traités je le ferais. J'ai une chatte chez mes parents qu'on a récupérée errante dans la rue, elle s'était sauvée de chez ces anciens propriétaires… Elle est handicapée, elle a une malformation de naissance qui fait que ces pattes avant sont tordues et elle a un peu de mal à marcher mais cela n'empêche que c'est un animal adorable. J'ai avec moi, dans mon appartement, une lapine, "malheureusement" je ne l'ai pas adoptée dans une association ou dans la rue car je n'en ai pas trouvé dans ma région, les lapins de compagnies sont des animaux peu présents dans les foyers, en tout cas beaucoup moins que les chats ou les chiens. Pour tous ce qui est chats et chiens, il y en a tellement dans ce genre d'associations et dans toutes les villes que c'est facile de trouver son bonheur et de rendre un animal enfin heureux. J'ai dans l'idée, plus tard, d'adopter mon propre chat et j'irai obligatoirement dans ce genre d'endroit. Merci pour ce très beau message et caresse à Berlioz.

    • 8 septembre 2016 / 14 h 34 min

      Merci ma belle pour ce message riche en émotion et qui me touche beaucoup. La cause animale m'émeut énormément. Votre chatte a beaucoup de chance de vous avoir car malheureusement, les animaux atypiques sont boudés de la plupart des personnes qui recherchent la perfection ou la beauté animale. Dans le futur, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur auprès d'une association car ils font un travail extraordinaire. Je t'embrasse !

  6. 11 septembre 2016 / 20 h 21 min

    Très bel article. Comme toi, j'ai toujours voulu adopter un animal. Quand on a déménagé avec mon homme et qu'on s'est installés près de Lyon, on a cherché une boule de poils à adopter. Je ne te raconte même pas comme on s'est faits jeter par la SPA de Brignais !!! On a pas cherché d'association, mais en tout cas j'ai à présent une très mauvaise image de cette SPA. On a finalement trouvé sur le bon coin notre chiot et d'une certaine façon, on lui a évité la SPA donc c'était encore mieux.

    Comme toi, j'aimerais adopter tout un tas de compagnons plus tard, quand j'aurai une maison avec un grand jardin ! 🙂

    • 20 septembre 2016 / 10 h 00 min

      Merci pour ton message et le partage de ton vécu concernant le SPA de Brignais. Oui pour ton chiot, tu lui offres une superbe vie remplit de calins, de promenades et de croquettes ahah 🙂

  7. Anonyme
    13 septembre 2016 / 13 h 21 min

    ohhh trop chou, il me fait penser à notre chat à moi et mon chéri! pablo, un chat norvégien tout noir aussi, on l'a donné à mon chéri car déjà le propriétaire voulait s'en défaire ( certainement le tuer, l'abandonner ou le noyer) et en plus c'était un chat noir donc les gens: olala c'est horrible pfff et puis il était nerveux car craintif car dans la portée où il était c'était le seul chat noir et vraiment le vilain petit canard il était rejeté par ses frères ! et maintenant pablo chou à 3 ans il est devenu beaucoup plus calme et beaucoup plus calin et voilà c'est bébé pablo lol ton chat est magnifique et c'est super qu'il y est des gens comme toi se préoccupe de ses petites bêtes,berlioz c'est comme les aristochats c'est ça? :)des bisous, johanna

    • 20 septembre 2016 / 10 h 01 min

      Oui Berlioz pour les Aristochats:) Merci pour le partage de ton histoire avec Pablo Johanna. Il doit être heureux ce petit chat avec vous. Des bisous

  8. Anonyme
    29 septembre 2016 / 7 h 30 min

    Je trouve cet article superbe! j'ai la meme passion pour les animaux et je trouve que tu as un tres grand coeur en plus Berlioz est magnifique!
    Ton blog est super!
    Bisous!

  9. 3 octobre 2016 / 9 h 52 min

    Génial cet article 🙂 C'est vraiment dégueulasse la maltraitance des animaux, et ces superstitions n'arrangent rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *