Blog, collaborations & co…

Hello les filles  ! Aujourd’hui, je vous retrouve avec un article au sujet du blog et de l’ensemble des choses qui s’articulent autour. Sur snapchat (marieandmood) plusieurs d’entre vous me posent souvent des questions à ce sujet donc c’est l’occasion de vous faire un petit post à ce sujet.

En trois ans, j’ai vu beaucoup de choses changer dans l’évolution du blog. Créée avec l’envie de partager mon univers, il est devenu une partie de moi et surtout, un travail au quotidien. Je rythme mes journées entre mon métier de community manager et mon travail sur le blog. Toujours avec beaucoup de passion, j’aime vous préparer des articles sans compter mes heures de travail. Comme dit le dicton : quand on aime on ne compte pas ! Mon quotidien est une toute nouvelle organisation mais j’ai enfin trouvé mon rythme.

Il y a un an et demi, le blog a pris une toute autre tournure. Je suis auto entrepreneur, c’est-à-dire que celui est monétisé par le biais de collaborations ou par de l’affiliation. Étant très transparente avec vous, j’indique toujours quand un article (vêtement, produits de beauté) m’a été offert ou quand j’ai été rémunérée par une marque pour parler du produit. Dit de cette façon, on pourrait croire que j’accepte tout pour me faire de l’argent. Je vous arrête de suite, je choisis toujours mes collaborations en fonction de mes goûts et de ce qui peut vous plaire de lire. Les produits qui me sont offerts sont mentionnés à l’aide d’un astérisque et les articles rémunérés par “Article rédigé dans le cadre d’une collaboration“.

Qu’est-ce qu’une collaboration ? Il s’agit d’un échange entre une marque et le blog d’un ou plusieurs produits avec pour objectif la rédaction d’un article ou le partage d’un post sur les réseaux sociaux. Biensûr, je reste libre de le faire ou non. Lorsque, la collaboration est rémunérée la mécanique est plus délicate à exprimer et je préfère ne pas trop en dire. De toute façon, c’est toujours indiqué à la fin des posts.

Il faut savoir que j’achète au quotidien des vêtements, de la déco ou encore du maquillage, que tout n’est pas obligatoirement le fruit d’une collaboration. Je vous rédige trois articles par semaines et il me faut du contenu. Donc, comme vous, je vais chez Zara, Mango ou encore H&M mais surtout j’adore acheter en ligne !

Vous me demandez régulièrement si mon blog est mon métier. J’aimerai mais chaque chose en son temps et je ne veux pas être trop gourmande même si, je rêverai de pouvoir m’occuper uniquement du blog et ne faire que ça. J’aime aussi mon métier car c’est la continuité de mes études et c’était important pour moi d’avoir mon expérience professionnelle aussi.

Le blog c’est aussi une aventure humaine au delà de tout ce business. C’est une multitude de rencontres, de voyages et d’amitiés. Aujourd’hui, j’échange avec les filles qu’elles soient en France ou à l’étranger. Je trouve ça magique et vraiment enrichissant. Mais attention, ce monde n’est pas celui des bisounours et il est parfois dur. Coup bas, insultes par le biais de faux comptes, déception … Bref c’est un univers ou il faut savoir ce blinder, prendre du recul, savoir se poser les bonnes questions et surtout avoir des ami(e)s pour t’aiguiller dans tes choix. Par chance, j’ai des personnes très proches de moi qui n’ont pas peur de me dire les choses. C’est rassurant de se sentir entourée. Pourquoi ? Tout simplement, d’apparence vous ne le voyez pas mais je suis une personne très angoissée au quotidien…

Pour la suite, il y a des collaborations de dingue comme celle avec la marque DDP que j’ai fait au mois de Mars. Je suis tellement impatiente de découvrir les campagnes publicitaires dans les magazines et autres supports. Il y a aussi mon expérience d’animatrice pour IKEA lors de l’ouverture du restaurant Krogen à Paris, mon shooting avec la marque de bijoux lyonnaise 13 Février, Aigle, ou L comme Lyonnaise… A mon niveau c’est juste des expériences de folies !

Le blog est aussi aidé par les réseaux sociaux qui sont un parfait relais sur les articles en cours, les nouveautés reçues et autres. Je vous avoue avoir “initialement” une préférence pour Instagram mais avec tous les changements de cette année, je suis un peu déçue de mon réseau social favori. Je ne vais pas commencer à vous en parler car cet article serait beaucoup trop long mais, peut-être que je vous ferais un article à son sujet. Tout ça pour vous dire, qu’il faut être sur tout les fronts ! (héhé)

Des conseils ? Ayez votre univers, votre style, votre thématique de blog et restez vous même. La qualité de votre contenu photographique et rédactionnelle aura beaucoup d’importance auprès de vos lecteurs. Et soyez réguliers dans la publication de vos posts.

Pour la suite ? Je souhaite avoir encore de belles collaborations à venir, de beaux projets et des voyages… Je rêve de voyager, de découvrir le monde et de vous emmener avec moi. Chaque fois que ce soit ici ou ailleurs, je prends plaisir à tout vous partager, à tout vous montrer et surtout à échanger avec vous. Alors mille mercis à tous !

Je ne sais pas si j’ai réussi à vous en apprendre plus par rapport au blog, au travail que je fais et que j’ai pu répondre à vos différentes questions. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les poser.

Des bisous les filles.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Me suivre sur les réseaux sociaux :

12 Commentaires

  1. 10 août 2016 / 9 h 18 min

    Merci pour ce chouette article que je trouve très bien écrit !!! Le shoot avec DDP avait l'air top , j'aurais adoré participer à un tel projet !!!

    • 11 août 2016 / 18 h 03 min

      Merci pour ton message. Je n'avais jamais pris le temps de rédiger un post de ce genre et je suis contente d'avoir partagé ca avec vous 🙂

  2. Fanny Albx
    10 août 2016 / 10 h 00 min

    Merci pour cet article Marie. Etant lyonnaise, c'est toujours un plaisir de te suivre sur tes réseaux et ton blog. Je trouve que ton blog prend une belle dynamique depuis quelques temps et tu le mérite car tu es simple et vraie. J'espère d'ailleurs un jour avoir l'occasion de te rencontrer 🙂 Et chapeau pour tout le travail que tu produit entre tes events, tes articles 3x semaine, ton travail, c'est du sacré boulot au quotidien !!

    • 11 août 2016 / 18 h 04 min

      Merci pour ton adorable message, ca me touche beaucoup. Oui on se croisera, de prochain projet à Lyon devrait arriver 🙂

  3. 10 août 2016 / 11 h 31 min

    Coucou Marie !
    J'adore ce genre d'article pour en apprendre plus sur les ''coulisses'' du blog, c'est toujours très enrichissant.
    En tout cas tu as fait un beau parcours et je te souhaite le meilleur à venir =)
    Bisous

    • 11 août 2016 / 18 h 05 min

      Hello Aurélie ! Merci beaucoup pour ton message. Oui j'ai eu envie de partager un peu plus avec vous car plusieurs des filles me posaient les questions via snapchat et du coup, c'était l'occasion. Bisous bisous

    • 11 août 2016 / 18 h 05 min

      Hello Aurélie ! Merci beaucoup pour ton message. Oui j'ai eu envie de partager un peu plus avec vous car plusieurs des filles me posaient les questions via snapchat et du coup, c'était l'occasion. Bisous bisous

    • 11 août 2016 / 18 h 21 min

      Merci beaucoup ma belle . Bises

  4. 10 août 2016 / 18 h 54 min

    Merci pour cet article! Je trouve ça très bien que tu gardes ton job à côté car il faut également s'enrichir et faire aboutir les études à quelque chose. En tout cas ton blog est vraiment un plaisir à lire, tu es un plaisir à suivre au quotidien et je te souhaite le meilleur !

    http://dearvogue.com

  5. 11 août 2016 / 18 h 22 min

    Allier job professionnel et blog est une autre façon de s'organiser mais les deux côtés sont tout autant enrichissant. Merci pour ton message qui me fais vraiment plaisir 🙂 Bisous

  6. 24 août 2016 / 9 h 51 min

    Article très intéressant sur ta conception du blogging qui rejoint totalement la mienne. Je te souhaite beaucoup de réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *