DÉCO #1 : SALON / SALLE À MANGER

home tour marie and mood

Coucou les filles ! J’espère que vous allez toutes bien ! Aujourd’hui je vous retrouve (ENFIN) avec un nouvel article déco au sujet de mon nouvel appart.

J’ai déménagé au mois d’Octobre dans ce nouvel appart, deux fois plus grand que le précédent et surtout, avec casi pas de meubles ! Avant, nous habitions dans un appart meublé (9 ans) donc autant vous dire, que l’aménagement du nouveau a été un sacré challenge. Cependant, j’ai été très heureuse de pouvoir le meubler en fonction de mes envies, de mes inspirations et des choses que j’aime.

J’ai trouvé beaucoup d’idées sur Pinterest qui est pour moi, le meilleur endroit pour trouver de l’inspiration. Si jamais voici mon pinterest, et le board que j’avais crée pour notre nouvel intérieur.

J’avais déjà mes petites idées pour ce nouvel appart comme mixer le style industriel avec le côté bohème de la décoration. Vous allez voir, la couleur noire est ultra présente. L’appartement a de hauts plafonds, des murs blancs et j’ai eu envie de donner plus de caractère à la pièce en jouant sur des éléments (meubles / déco) noirs.

Notre nouvel appart est très lumineux et avec beaucoup de cachet. Hauts plafonds, parquet chevron, cheminée dans les chambres… Un tout autre style que notre ancien appart.

Dans cet article, je vais vous parler de la plus grande pièce et celle qui m’a prit le plus de temps à meubler et décorer, le salon/salle à manger. On dira qu’il s’agit de la partie 1 de la présentation de mon nouvel intérieur. Dans un prochain article, je vous parlerais de la chambre et du dressing.

(sinon j’ai peur que l’article soit clairement indigeste ahah)

Vous êtes prêtes les filles ?! Bienvenue chez nous !

 

ENTRÉE 

 

On commence avec l’entrée de l’appartement car c’est la première chose que l’on voit lorsque l’on arrive et notamment ce big meuble noir. Nous avons acheté cet établit aux Puces du Canal à Lyon, un endroit ou l’on peut chiner. Très clairement, j’ai eu un gros coups de coeur et surtout, j’achetais mon premier meuble ! (avant une longue série ahah)

Pourquoi un meuble au niveau de l’entrée ?

Je trouve que ca meuble les espaces un peu étroit d’une entrée et surtout, ca donne un avant goût du reste de la décoration. Pour rendre plus chaleureux l’établit, j’ai accroché une série de miroir tous très différents, tant sur le style et la forme.

  • Astuces :

Sachez que les miroirs agrandissent une pièce et reflètent la lumière naturelle. N’hésitez à en accrocher partout chez vous !

Ce meuble c’est un peu l’espace quand on rentre ou on dépose le courrier, les clés donc pour cacher tout ça, j’ai déposé des panières pour tout mettre dedans. J’ai également opté pour une accumulation de bougies, de plantes pour vraiment rendre l’entrée accueillante.

En dessous de l’établit, j’ai mis des lanternes, des cloches dans lesquelles vous retrouvez des guirlandes lumineuses.

  • Conseils :

Les guirlandes lumineuses réchauffent une pièce et créent une atmosphère féérique. Vous pouvez en mettre de partout dans les vases, les murs ou encore sur vos meubles.

 

 

PANIÈRES PAILLETTES : PRETTYWIRE – PANIÈRE POMPONS : BOUCHARA – MIROIR OVAL : LES PUCES DU CANAL – MIROIR SOLEIL : MAISON DU MONDE – MIROIR CARRÉ : MAXI BAZARD (SIMILAIRE ICI) – BOUGIES : HEMA – LANTERNE : CASA (SIMILAIRE ICI ) – CLOCHES : MAISONS DU MONDE

 


 

SALLE À MANGER 

 

 

décoration marie and mood

 

J’ai toujours rêvé d’avoir de l’espace pour mettre une table à manger et pouvoir recevoir mes amis pour un diner, un déjeuner, la famille pour les grandes occasions ou pas… Dans l’autre appart, c’était impossible par manque d’espace.

Cette table vient du site La Redoute et elle a une capacité de 8 personnes. J’ai choisi ce modèle car le parquet étant foncé, je voulais mettre une touche de lumière avec un meuble dans les tons clairs.

Vous allez voir, l’ensemble des chaises sont noires ou marrons. C’est une volonté de trancher avec les tons clairs de la table à manger. Vous voyez ? Je n’avais pas envie d’avoir les mêmes chaises autour de la table, trop “classique” à mon goût. J’ai mixé des chaises industrielles avec des chaises en rotins.

Le simple élément déco que j’ai mis, c’est un centre de table. J’ai pris un ancien juju hat noir que j’avais, sur lequel j’ai posé des bougies et un vase. Ultra simple !

  • Astuces :

Pour décorer mes bougies, j’ai acheté de la corde que je noue autour de chaque bougies. C’est la petite touche déco qui donne un peu plus de style à votre bougie. Vous pouvez mettre de la corde, de la toile de jute, de la dentelle enfin ce que vous voulez !

ATTENTION : soyez vigilant que la corde (ou autre élément) ne prend pas feux

 

 

TABLE : LA REDOUTE – CHAISES INDUSTRIELLES : CDISCOUNT – CHAISES ROTIN MARRON : CASA – CHAISE ROTIN NOIRE : BUT – CHAISE DAIM : BUT – JUJUHAT : PRETTYWIRE (SIMILAIRE ICI) – BOUGIES : HEMA – VASE : MAISON DU MONDE

 


 

SALON

Sans doute mon espace préféré de l’appartement. Le salon a deux ambiances car d’un côté vous avez l’espace cuisine ouverte/bar et de l’autre la partie canapé/tv.

Pour la partie “bar”, j’ai accroché une guirlande de guinguette que j’ai pris chez Ikea. Pour faire un rappel industriel, j’ai commandé trois tabourets noirs sur CDiscount. C’est le lieu ou on déjeune avec Paul, ou on reçoit les amis pour l’apéro.

Vous voyez pour trancher avec ce grand mur blanc qui cache la cuisine, j’ai opté pour des éléments de couleur noirs. Je trouve que ca donne plus de style à l’espace sans pour autant refroidir la pièce.

 

TABOURETS INDUSTRIES : CDISCOUNT – GUIRLANDE : IKEA (SIMILAIRE ICI )

 

salon marie and mood

La partie canapé/tv est sans doute l’endroit je passe le plus de temps. Non pas que je regarde la tv toute la journée, mais c’est ici ou je travaille tout le temps. Même si je me suis aménagée un coin bureau, je préfère être sur mon canapé.

  • Espace canapé

En parlant de canapé, j’ai trouvé le mien chez Conforama. Actuellement le modèle n’existe plus le site mais je vous en ai trouvé un casi similaire chez l’enseigne. Puisque la pièce était immense, il me fallait absolument un grand canapé. J’ai choisi ce modèle avec une méridienne. Il a une capacité de 5 personnes mais on peut être à plus. J’ai choisi un couleur gris anthracite car cette couleur ce fond bien peut importe le style de votre intérieur. Et puis, si il y a des tâches, elles sont moins visibles. La matière est synthétique je dirais, cependant pas du tout désagréable. Il est moelleux et confortable. En terme de prix, il est accessible pour sa taille, sa qualité et la capacité d’accueil en nombre.

Pour le rendre plus conviviale, j’ai accumulé une tonne de coussins. Je suis ultra fan des coussins et surtout quand ils sont tous mélangés ensemble.  Ca donne du style au canapé. J’ai choisi principalement des coussins au style berbère. La petite touche finale, c’est un plaid. Le mien est un We Are Knitters et le principe c’est de le réaliser vous même !

Le tapis est un La Redoute et il est kaki au style berbère. Il existe en différentes couleurs mais j’avais envie d’une touche de vert et puis le kaki j’aime bien.

La table basse est une table que j’ai fait faire sur mesure par la créatrice My Home My Dear. Elle est composée de trois planches en bois et de pieds en acier. En terme de prix, c’est un certain budget mais quand c’est du sur-mesure avec un savoir faire manuel, c’est vraiment correct.

Pour décorer la table basse, j’ai acheté en solde des bougeoirs chez Bouchara et des bougies noires. J’ai mis aussi un trio de vases avec de fausses fleurs blanches pour la touche “lumière”.

Aujourd’hui, nous avons un peu de vis à vis , chose qu’on avait pas avant. Pour protéger un peu notre intimité de la vie du quotidien, on a acheté des paires de rideaux chez Ikea. Sans doute, la meilleure affaire, 20€ la paire !

 

CANAPÉ : CONFORAMA (SIMILAIRE ICI ) – COUSSINS : PRETTYWIRE (SIMILAIRE ICI) / MY HOME MY DEAR / MOONSHOWROOM / PIMKIE – PLAID : WE ARE KNITTERS – TAPIS : LA REDOUTE – TABLE BASSE : MY HOME MY DEAR – BOUGEOIRS : BOUCHARA – TRIO DE VASES : MAXIBAZARD – RIDEAU : IKEA

 

  • Coin TV

 

J’ai acheté ce meuble TV au style industriel chez Maison du Monde. J’en voulais vraiment un dans ce style et c’est chez l’enseigne que j’ai trouvé le meilleur prix.

En soit, une télévision je trouve ca vraiment vilain ! Donc pour “cacher” la TV (si on peut dire ca) j’ai abusé des décorations sur le plateau du meuble TV en mélangeant bougies, plantes grasses et panières. J’ai également composé un mur de décoration juste au dessous avec différents éléments. On y retrouve des affiches, un tissage, des juju hats, un miroir et une guirlande de lumière.

A gauche du meuble TV, j’ai crée un espace cocooning avec ma chaise en rotin de chez Maison du Monde (sold out), sur laquelle j’ai mis un plaid  à pompons Madura. Dans ce petit coin cocooning, j’ai accroché des guirlandes de lumières, j’ai mis un miroir oeil et surtout, j’ai placé l’ensemble de mes plantes (cactus / bananiers). Pour chaque plantes, j’ai pris une panière car je trouve que ca décors super bien un intérieur.

On retrouve aussi une dame jeanne dans laquelle j’ai aussi mis une guirlande de lumière, des vases, un tabouret marocain sur lequel j’ai mis des bougies noirs.

  • Astuce

L’accumulation d’élément est une bonne idée pour meubler un espace un peu “inutile”. N’hésitez pas à mettre en avant ces espaces en jouant sur les volumes, les murs et la lumière.

J’ai choisi un lampadaire industriel que j’ai placé derrière le canapé. De cette façon c’est une source de lumière le soir sans utiliser les éclairages fixes de l’appart.

Dernier élément que je convoitais depuis quelques temps mais qui était toujours très excessifs en terme de prix, mon pouf handira. J’ai trouvé mon bonheur chez My Home My Dear.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MEUBLE TV : MAISON DU MONDE – TISSAGE : THE WORLD WILD DESIGN – AFFICHE : DESENIO – MIROIR SOLEIL : BUT – JUJU HAT : CACTUS ET LES NANAS – GUIRLANDE : PRETTYWIRE – CHAISE ROTIN : MAISON DU MONDE – PLAID : MADURA (SIMILAIRE ICI) – TABLE DE CHEVET : CASA – VASE : MAXI BAZARD – TABOURET MAROCAIN : PRETTYWIRE – BOUGIES NOIRES : BOUCHARA – DAME JEANNE : PUCE DU CANAL LYON – MIROIR OEIL : VILLAGE MARKET – POUF : MY HOME MY DEAR – LAMPADAIRE : BUT

 

J’espère que cette première partie sur l’aménagement de l’appartement vous a plu les filles ! N’hésitez pas à me partager vos petits mots et même vos astuces déco !

Gros bisous

xxx

Suivre:

7 Commentaires

  1. Liveonlove2
    5 février 2018 / 11 h 30 min

    Juste magnifique ta deco j’adore !!!

    • Marie
      Auteur
      6 février 2018 / 12 h 07 min

      Merci beaucoup !

  2. Liveonlove2
    5 février 2018 / 11 h 30 min

    Juste magnifique ta deco j’adore !!!

  3. Cameliainside
    21 avril 2018 / 23 h 17 min

    Coucou Marie,
    J’adore ta deco, je m’en inspire beaucoup !
    Je pense que ton canapé a été remis en vente sur conforma et il y’a deux couleurs, en gris et gris anthracite. Laquelle as-tu choisi ?

    Merci, bisous!

    • Marie
      Auteur
      22 avril 2018 / 17 h 37 min

      Coucou ! J’ai choisi Gris (enfin le plus clair ^^) Bisous et merci pour ton message !

  4. lem
    16 septembre 2018 / 21 h 33 min

    hello ma belle , dis moi d’où vient cette table basse ? <3

    • Marie
      Auteur
      20 septembre 2018 / 9 h 45 min

      Hello ! Je l’ai fait faire pas un ébéniste : My Home My Dear.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *