Pourquoi je souris ?

marie and mood blog mode

Hello les filles ! C’est parti pour un nouvel article humeur avec la question suivante : Pourquoi je souris ? ( vous avez 2 heures, blague hein?!)

Les articles humeurs sont des articles réfléchis pendant des heures, car il faut trouver les bons mots pour être comprise. Ils ne sont pas faciles à rédiger car les émotions sont parfois plus fortes. Bref les articles humeurs sont plus intimes et sans filtres.

Pas d’inquiétude, je ne vais pas vous plomber le morale les filles ! Je rebondis sur des messages toujours positifs et bienveillants que l’on me laisse sous mes photos instagram concernant le fait que j’ai toujours le smile sur mes photos.

Pourquoi je souris mais genre tout le temps ?! (ahah la meuf insupportable) J’ai quelques réponses à vous donner. Vous êtes prêtes ? Let’s go !

 

Pourquoi je souris ?

 

De 2012 à aujourd’hui…

Tout d’abord cette photo date de 2012 et je ne souris pas. J’étais cette fille là en 2012. Etudiante, pas épanouie et sans sourire. Sourire il y a 6 ans, je le voyais comme une faiblesse, c’était montrer un trait de qui j’étais, un soupçon de joie, de bonheur. Moi je voulais être cette fille forte, que rien n’atteint et qui avait ce visage sans sourire.

Pendant longtemps j’ai entendu : “tu fais le gueule ?” “elle a l’air méchante” “elle est froide” et je répondais : “Non c’est ma tête qui est comme ça” . Je m’en fichais de ces remarques, enfin c’est ce que je croyais car finalement, le soir, j’étais bien triste. Cette tristesse se transformait en colère et je me disais pourquoi je devrais sourire pour faire plaisir ?!

J’ai eu du mal à comprendre que mon comportement n’a pas été un atout dans mon évolution tant en cours, qu’avec mes amis de l’époque ou encore dans mon intégration sociale.

Il y a 6 ans, suite à des petits problèmes de santé, j’ai commencé à avoir mes premières crises d’angoisses. Et là je peux vous dire que j’ai été bien seule face à mes crises. C’était bien beau de vouloir faire la meuf dur sans sourire hein ?! Qu’est-ce que ca m’a apporté ? RIEN ! Je me suis retrouvée avec mes crises, ma tristesse et cette solitude pesante.

J’ai appris à vivre avec mes crises qui font parties de mon quotidien (aujourd’hui encore même si ca va mieux). A cette époque, j’ai essayé de trouver différentes solutions pour calmer mes crises (autres que médoc, psy, sophrologue etc…) et vous savez ce qui m’a le plus aidé ? SOURIRE !

C’est con hein ?! Pour parler plus “scientifiquement” , le faite de sourire crée une endorphine du bonheur qui transmet une sensation de bien être au cerveau ce qui avait un impact direct sur mon corps. De plus, sourire me détendais les muscles tétanisés du visage lors des crises. J’ai compris que mon corps pouvait être un allié dans la gestion des crises. Si jamais, je te parle de mes crises dans cette vidéo.

Sans le vouloir, en intégrant le sourire dans ma personnalité, celui-ci a changé ma façon d’être et a réveillé des émotions que j’avais longtemps refoulé. En 6 ans, j’ai osé pleurer devant un film, j’ai appris à faire confiance, j’ai construit ma vie ailleurs, je suis partie en tournant le dos au passé, je me suis entourée d’ami(e)s sincères, j’ai travaillé dur pour vivre de mon blog, je me suis donnée une chance de connaitre une histoire d’amour.

Je suis devenue en 2018, une femme optimiste et positive. Je n’ai pas le temps de me plaindre et même quand c’est la merde, je garde le smile. (bon sauf quand c’est vraiment la cata, je vais me cacher sous ma couette ahah!) Je sais que se plaindre, c’est en nous et c’est humain, mais comme tout cela doit être dosé.

Bon alors maintenant, je suis face à un autre dilemne car je suis à la limite du “trop bonne trop conne”… (génial !) Je dois trouver un juste milieu et j’y travaille, mais je ne veux plus être la fille de 2012.

Voici une première réponse à ma question : Pourquoi je souris ?

 

Mon leit motiv : être positive avec le sourire

Le sourire est communicatif. Faites le teste et souriez à quelqu’un dans la rue, en cours ou au boulot. Regardez sa réaction. Que se passe t-il ? Une gène puis un sourire. Voilà, le sourire c’est gratuit et ca fait du bien.

Sur instagram, le blog, les stories, je suis là pour partager des bons moments avec vous et quoi de mieux que de mettre un big smile à chaque fois ! Vous me dites : “j’aime regarder ce que tu fais car tu es toujours positives ca fait du bien” où “j’ai eu une journée pourrie et regarder tes stories me donnent le sourire”. VOILA ! Je suis là pour vous inonder d’ondes positives ! Bon OK j’abuse mais ma démarche est totalement sincère.

J’en croise des personnes qui ne sourient pas et je trouve ca déprimant. (not sorry) On vit une époque où tout va très vite, où nous sommes très individualistes, où nous subissons du stress professionnel, social ou personnel. I KNOW les filles ! Mais, prenez 30 secondes le matin devant votre miroir et souriez.  Vous verrez cette sensation de bien être.

Le sourire est accueillant, chaleureux, parfois il rassure et il est plus impactant que de simples mots. Et puis comme je vous l’ai dit, c’est gratuit !

Le sourire est une sorte de carapace pour ne pas laisser transparaitre les maux, les peines. Il est un moyen de tromper, de ne pas attirer l’attention sur nos blessures et il est le remède aux doutes, aux incertitudes.

Je sais que je m’oblige à sourire même quand je pleurs parce que je ne veux pas que la personne ou l’évènement qui m’a fait du mal prenne le dessus, quand je suis en colère car je sais que la colère est un trait négatif de ma personnalité, quand je veux dire aux personnes que j’aime que tout va bien et quand je suis happy je veux partager un sourire à tout le monde.

Voilà, vous savez tout concernant la question : Pourquoi je souris ?

Et vous, vous avez le sourire facile ou pas ?

Gros bisous les filles !

 

 

 

 

Suivre:

35 Commentaires

  1. Vanessa.drf
    17 octobre 2018 / 18 h 44 min

    Rhalala moi c’est l’inverse. Toujours souriante depuis toujours et puis la vie a fait que j’ai perdu le sourire a cause de pbl qui ne sont pas grave en soi mais qui se sont cumulés et qui touchent bcp comme la méchanceté des gens (la jalousie quoi ) 🙁
    Et tu as raison sur le fait que sourire fait du bien. Ça m’est déjà arrivé de me regarder dans un miroir et de me forcer à sourire et rire et d’un coup on est mieux …..
    Bravo à toi et effectivement fais attention de ne pas être « trop bonne trop conne » ce qui a été mon cas 😉 il faut savoir doser mais quand on est entière c’est compliqué 😉

    • Marie
      Auteur
      18 octobre 2018 / 7 h 22 min

      Merci Vanessa pour ton message. J’espère que tu retrouveras le sourire dans ton quotidien.
      Bisous

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 30 min

      Merci pour ton message. J’espère que tu gardes quand même ton sourire malgré les moments pas évident de la vie.
      Des bisous

  2. Pooky
    17 octobre 2018 / 18 h 45 min

    Inspirant a fond ton article 👍🏾. Tellement vrai . Le sourire c’est pas trop mon truc mais desfois je m’améliore lol . Mais j’ai remarqué qu’un sourire dans les moments les plus difficiles fait toute la différence car ça entraîne bonne humeur, rire, du positif du baume au coeur . Ton article est super tout comme tes photos et post insta !! Bises et bises aux chats ( je suis fan) et happy smile happy life 😘

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 31 min

      Merci pour ton message. Ce forcer à sourire un peu tous les jours, fait du bien à sois même et ca véhicule aux autres, un moment de douceur et d’optimisme. Gros bisous et bon weekend

  3. Myriam Gibert
    17 octobre 2018 / 18 h 58 min

    Coucou ma Belle. Ton article est très intéressant. Très important le sourire. C est une très bonne thérapie. J ai le sourire facile. Malgré les épreuves de la vie. Il faut toujours le garder et cela permet d avancer. Enfin pour moi ça m aide beaucoup.
    Voili voilou.
    Belle soirée

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 32 min

      Je suis entièrement daccord avec toi. Sourire ca permet d’avancer et surtout, de ne pas tomber dans le cercle vicieux de la tristesse et de la perte de moral. Des bisous

  4. Malika
    17 octobre 2018 / 19 h 38 min

    ouah tu as résumé en quelques mots ce que je suis, souvent je reste fermer au premier abord je me détend quand je connais les personnes mais je souris pas beaucoup et c’est toi qui vient de m’ouvrir les yeux sur cela alors je tiens à te remercier car des maintenant je vais essayer cette méthode.

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 33 min

      Oooh tu verras un petit peu tous les jours, et au fil du temps, le sourire sera normal au quotidien 🙂
      Bisous

  5. Yas
    17 octobre 2018 / 20 h 00 min

    Coucou, Tu as raison le sourire est la clé du bonheur ! Je te préfères avec le sourire que sur cette photo ou tu tires la tête même si tu es toujours jolie. J’admires ta joie de vivre et ton aptitude à positiver. Le sourire est communicatif : sourions toutes et tous ! Bises

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 34 min

      Merci pour ton message. Oui je préfère sourire à tout va que de faire la tête.
      Je prends les choses avec optimisme et c’est mieux pour le quotidien.
      Bisous

  6. Morgane
    17 octobre 2018 / 20 h 06 min

    Incroyable que ce soit nouveau, pour moi ça faisai partie de toi!!! T au top comme ça toujours souriante et fun tu nous fais du bien quand on te regarde! Reste comme tu es!

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 35 min

      Et oui, on ne connait pas tout d’une personne et encore moins sur les réseaux.
      Je trouve que ces articles humeurs sont un bon moyen pour partager un peu plus à mon sujet et surtout, parler et échanger avec vous sur des sujets du quotidien.
      Merci pour ton message ! Des bisous

  7. Dharma04
    17 octobre 2018 / 21 h 00 min

    Sourire à la vie pour qu’elle te sourit! J’ai quelques années de plus que toi et c’est vraiment une bonne façon de vivre! Le trop bon trop con, je lutte encore ! Mais je me soigne ! J’ai décidé d’etre plus égoïste et penser à moi tout en étant proche de mes amis, et avec le sourire j’envoie bouler les cas qui je l’apportent Rien ! Bisous et ne change rien

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 36 min

      Je dois encore travailler sur la facette “égoïsme” qui est vraiment pas évidente.
      Ce n’est pas dans ma personnalité et c’est vraiment me faire violence.
      Mais comme le sourire, ca se travaille 🙂
      Merci pour ton message.
      Bisous

  8. Sandra
    17 octobre 2018 / 21 h 01 min

    Bonsoir Marie ! Je te suis depuis un bon moment maintenant et quel bonheur ! Ton article est tellement vrai et très bien écrit ! Merci pour ce que tu nous transmets chaque jour ! Tu es une belle personne avec des très bonnes valeurs ! En espérant un jour te rencontrer ! Belle et douce soirée ! Ne change rien !!! 😉✨⭐ Sandra .

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 36 min

      Merci Sandra pour ton adorable message, ca me touche !
      Des bisous

  9. Zwisler
    17 octobre 2018 / 21 h 54 min

    J’ai aimé lire ton article, je vais essayer de sourire davantage et cela dès demain. J’adore te suivre dans tes stories, tu es un vrai rayon de bonheur. Gros bisous 😘

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 37 min

      Merci beaucoup pour ton message ! Alors ce début d’entrainement au sourire ??!!
      Gros bisous

  10. Tiberino
    17 octobre 2018 / 22 h 18 min

    Merci pour cet article plein de sincérité et de bienveillance. Il s’agit aujourd’hui de savoir prendre du recul et comme tu le dis si bien, avec nos vies à 100 a l’heure, on se trouve souvent des excuses pour justifier “nos tronches” !
    Je te suis depuis peu et j’apprécie vraiment regarder tes story si rythmées et pleines de vie.
    Belle soirée
    Marion 🍀🌹

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 38 min

      Merci beaucoup Marion ! Bienvenue ici et ailleurs 🙂
      Tu as raison il faut qu’on arrive à se poser pour se recentrer sur nous même et prendre le temps de partager un sourire dans la journée.
      Gros bisous

  11. 18 octobre 2018 / 11 h 05 min

    Hello Marie,
    Je trouve ton article humeur tellement agréable à lire qu’il m’en donne le sourire 🙂
    Le sourire a toujours été pour moi une arme dans la vie de tous les jours, et c’est toujours le cas. Et ton article me montre que je ne suis pas la seule à etre comme cela.
    Merci pour cette bonne humeur et tes sourires que tu nous transmets chaque jour ! <3

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 39 min

      Tu as raison en disant que le sourire est une arme dans la vie.
      Merci pour ton message.
      Bisous

  12. 18 octobre 2018 / 12 h 33 min

    Quel joli article Marie ! Personnellement, je souris beaucoup même quand ça ne va pas. Je souris et ris pour extérioriser. Ça fait du bien c’est gratuit et ça m’aide à cacher un peu de ma timidité et quand ça ne va pas de cacher ma déprime ! Je me souviens avoir remarqué que tu souriais de plus en plus sur tes photos et c’est vrai que ça fait du bien. Ça te rend lumineuse 😀 Continue de sourire à la vie <3

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 40 min

      Merci pour ton message, c’est adorable !
      Oui, le sourire est plus communicatif et il permet de cacher des traits de nos personnalités.
      Bisous

  13. Jenn
    18 octobre 2018 / 13 h 55 min

    Hey,
    Y a quelques temps je me suis souvenue que tu avais un blog à l’epoque, je t’ai cherché sur Insta, pour voir tes looks. Et aujourd’hui tu postes cette photo qui me rappelle la fille que tu étais en cours…. pas toujours cool
    Et ça me fais plaisir de voir ton évolution, que tu as réussi a t’epanouir, et surtout que maintenant tu as laissé l’humanité te gagner !

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 41 min

      Hello !
      Wooow merci pour ton message. La période étude n’est pas la meilleure période car je n’étais pas spécialement une bonne personne.
      Je pense que grandir et les expériences, nous apprennent beaucoup sur nous même et servent également à faire un point sur ce que l’on veut être.
      Ca me fait plaisir de lire tes mots.
      Bisous

  14. 18 octobre 2018 / 17 h 23 min

    Hello Marie,

    Comme je me reconnais totalement dans tes mots ! Oui il faut maintenant trouver le juste milieu pour ne pas avoir l’air d’être ” trop gentille “.
    Par contre je vais aller revoir ta vidéo car j’ai encore trop de crises d’angoisses !
    Je t’embrasse !

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 42 min

      Merci pour ton message !
      Je donne des outils dans la vidéo qui j’espère pourront t’aider 😉
      Bisous

  15. Lucile
    18 octobre 2018 / 18 h 26 min

    Salut Marie !
    Obligée de mettre un commentaire sous ton article. Je suis infirmière et je travaille toujours avec le sourire, je suis tellement d’accord avec toi quand tu dis que le sourire est communicatif! Ça fait du bien putain!!! À tout le monde. Je souris pas toute la journée c’est sur, je souris trop peu pour me motiver moi malheureusement. Mais quand il s’agit de motiver, aider, redonner le sourire aux autres : je n’ai aucune limite !
    Si ton sourire te fait aller bien, continue comme ça, tu es vraiment dans une bonne perspective de vie. Et comme tu as dit et que je t’ai deja souvent dit sous tes photos : tu donnes tellement la pêche ! Rien que de te voir le matin je souris, en plus t’es tellement jolie ! Ne laisse pas qui conque te critiquer là dessus car c’est eux qui ont tord et toi qui a raison !
    Gardes la pêche belle grosse de l’espace, t’es géniale 😘😘❤️ Au plaisir de te rencontrer un jour! Deg de t’avoir louper à côté de chez moi boulevard Raspail lors de la fashion week-end !
    Bisous bisous
    Lucile 🌟

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 45 min

      Coucou Lucile !
      Merci pour ton message !
      Je me doute que dans ton métier avoir le sourire au quotidien ne doit pas être évident mais il est tout de même important.
      Maintenant il faut prendre le temps pour toi de sourire.
      Pour moi, je vois le sourire comme un échappatoire et surtout comme une envie de bouffer la vie !
      Des bisous et a bientot peut être boulevard Raspail 🙂

  16. 18 octobre 2018 / 19 h 29 min

    Voilà un article qui me touche particulièrement. J’ai partagé des épreuves tellement difficile et le simple fait de sourire à tout changé. Sourire c’est tellement plus chouette que de tirer la tronche ! Je suis convaincue que le positif attire le positif! Je me retrouve bien dans cet article, en tout cas je partage ton point de vue. Gros bisous Marie <3

    • Marie
      Auteur
      19 octobre 2018 / 17 h 45 min

      Merci Pauline pour ton message ! Oui je pense comme toi, le positif attire le positif 🙂
      Gros bisous

  17. Barbara L.
    31 octobre 2018 / 18 h 30 min

    Coucou Marie,
    J’avais hâte de te lire.
    Je trouve que tu es une belle personne, tu as un très beau parcours et je te remercie de nous partager chaque jour des doses de bonne humeur même si ce n’est pas toujours rose dans ta vie.
    De mon côté, je n’ai pas le sourire facile et on m’a souvent demandé si je faisais la gueule alors que c’était juste ma tête en fait ! J’arrive pas à sourire naturellement (même sur les photos, je suis crispée mdr) mais cela ne m’empêche pas d’avoir des fous rire et de sourire avec les gens qui me sont proches, en fait, il faut juste que je sois à l’aise :).
    Pleins de bisous ma jolie,
    Barbara

    • Marie
      Auteur
      1 novembre 2018 / 15 h 59 min

      Merci Barbara pour ton message. Sourire n’est pas évident mais en essayant tous les jours, le sourire devient une habitude.
      De gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *