Road trip au Mexique : Playa del Carmen, Tulum, Cancun

marieandmood voyage au mexique

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve avec un nouvel article concernant mon road trip au Mexique !

Pour ceux / celles qui me suivent sur INSTAGRAM, vous savez que je suis partie 10 jours en vacances au Mexique avec mon frère et ma soeur. Pour les autres, pas de soucis, voici l’article résumant mon voyage au Mexique. En 10 jours, nous avons fait Playa Del Carmen, Tulum et Cancun.

Dans cet article, je vais vous partager des conseils pratiques pour votre voyage au Mexique, ce que nous avons fait par villes, les adresses hôtels / food et mon avis sur l’ensemble de ce voyage.  Je vous ferais part également de choses que je n’ai pas eu le temps de faire qui sont à voir.

Nous sommes partis tous les 3 au Mexique dans l’optique de découvrir le pays mais également de profiter du mot “vacances” (héhé!) . A ma grande surprise, j’ai trouvé le climat très agréable. Il faisait chaud mais pas de manière suffocante ou humide car il y avait du vent. Le climat était plus sec.

Je note cela car lors de mes précédents voyages : République Dominicaine ou Bali, j’avais vraiment souffert de cette chaleur moite, collante ou je transpirais à chaque pas. Bref, c’était hyper intéressant !

Vous êtes prêts ? Décollage immédiat pour le Mexique !

 

Plage cancun marie and mood blog

 

Conseils pratiques

  • monnaie pesos : lors de votre arrivée vous pouvez faire du change à l’aéroport mais je vous recommande de le faire dans les villes car le taux est plus intéressant
  • louer une voiture : nous avons fait ce choix pour être totalement autonome. Vous avez les agences de location situées à l’aéroport (de Cancun). Je vous conseille de faire une réservation depuis la France et d’imprimer le prix indiqué. En effet, les loueurs essayeront rapidement de vous faire payer plus cher.
  • télécharger Navmiii GPS Mexique : c’est une apps qui sera votre gps et elle ne nécessite pas de connexion wifi. Je vous la recommande car lors de location de votre voiture, le GPS est une option à payer en plus et tous les jours….
  • laisser des pourboires : cette pratique est ultra courante au Mexique. Vous devrez laisser 10% (min) du montant en tips au pompiste, aux serveurs, aux maitres d’hôtels qui vous montent les bagages etc …
  • prévoir de la crème solaire : vous êtes au niveau de la mer des Caraïbes donc je vous recommande l’indice 50 pour vos premières expositions
  • tout est payant : le parking d’un parc, l’entrée d’une cenote, l’accès à une plage etc…
  • l’eau n’est pas potable : vous trouverez de l’eau potable à acheter de partout mais je vous déconseille l’eau du robinet
  • prévoir de l’anti moustique : il vaut mieux être prudent et ne pas attraper la dingue par exemple
  • langue espagnole : j’ai été surprise de constater que l’anglais était peu ou mal pratiqué par les mexicains que ce soit dans les hôtels ou les restaurants. Cette barrière de la langue a parfois été contraignante selon certaines situations, donc faites preuve de patience.
  • les routes : les routes sont en bon état et les destinations sont bien indiquées

 

PLAYA DEL CARMEN

 

Après nos 11h de vols, nous avons atterri à Cancun puis nous avons directement pris la route pour Playa Del Carmen (comptez environ 1h30) . Notre premier stop c’est fait au resort Viva Wyndham Azteca. J’ai découvert le complexe hôtelier lors de mon voyage en République Dominicaine l’année dernière. 

Le resort Viva Wyndham Azteca est composé d’une plage privée avec des transats sous les cocotiers, d’un restaurant buffet, de 3 restaurants (ou il faut réserver), de plusieurs bars, de rafraichissements mis à disposition et d’une équipe d’animateurs. Des excursions sont proposées par le resort. Vous avez également accès à une salle de sport, aux services d’un SPA type massages (payants).

Vous avez un accès direct à la plage mais vous avez également une piscine et des jacuzzis.

Nous avons vraiment profiter du resort pendant 2 jours car le jour de notre arrivée, nous sommes arrivés tard. On en a profité pour chiller toute une journée et faire la visite d’un site archéologique.

VISITE

  • zone archéologique de Coba (parking et entrée payants) : située à 1h30 de Playa Del Carmen, je vous recommande de visiter ce site et de découvrir les temples maya, leurs arènes de jeux. Vous pouvez également monter les 113 marches de la Piramide Nohoch Mul pour admirer le panorama. Alors si comme moi vous avez le vertige, bon courage ! (ahah!) Vous pouvez visiter le site à pieds ou louer des vélos. Nous avons pris des vélos et je vous le recommande. Essayez de venir tôt car il y a beaucoup de monde. 
  • Cenote Yax Kin (entrée payante) : Cenote peu connue mais vraiment paradisiaque ! Vous retrouverez les locaux qui profitent du lieux et du calme.

 

MON AVIS

Avec beaucoup de transparence, je ne suis pas allée voir le centre de Playa Del Carmen car c’est principalement des centres commerciaux et je n’avais pas du tout envie de m’enfermer, de me retrouver entouré d’immeubles etc…

 

playa del carmen marie and mood voyage au mexiqueViva Wyndham Azteca Mexique marie and mood blog

marie and mood cenote mexique

Cenote Yax Kin

 

TULUM

 

Si vous faites la route par vous mêmes, vous croiserez pas mal de panneaux vous indiquant des cenotes et des parcs. Comptez 1h pour faire Playa Del Carmen – Tulum. Nous avons rejoins notre hotel El Paraiso situé en bord de mer. On est bien loin du resort mais plus du petit hotel chaleureux (il y a que 10 chambres). Uniquement le petit déjeuner est compris dans votre réservation. Vous avez accès à la plage de l’hôtel, d’un restaurant. Notre hôtel se trouvait du côté de la réserve naturelle de Tulum donc une partie plus préservée de la côte. En effet, de l’autre côté vous avez les hôtels plus luxueux, les boutiques, les restaurants “gastronomiques”…

C’est à Tulum ou nous avons visité le plus chose, testé des adresses food, vécu l’effervescence de la vie nocturne.

 

VISITES

  • le site archéologique de Tulum (payant) : accessible à pieds depuis notre hôtel, nous avons parcouru le site pour découvrir des ruines surplombant la falaise.
  • Chichen Itzà (payant) : site archéologique à voir absolument ! Comptez environ 2h30 de voiture depuis Tulum et un décalage horaire d’une heure. Je vous recommande d’y être pour l’ouverture (8H) car après c’est l’invasion de cars de touristes ! Profitez de voir la 7ème nouvelle merveille du monde et d’immortaliser ce moment sans personne. La visite du site dure bien 2h30.
  • Akumal Beach (payant) : la plage des tortues ! Alors à notre grande surprise nous avons dû payer l’entrée pour la plage puis on en a profité pour louer du matériel de snorkelling pour voir les tortues ! On a pas eu de chance car on a vu zéro tortues ! Je pense que nous sommes arrivés trop tard , enfin il était 10h mais on aurait eu plus de chance peut être vers 9h.
  • Gran Cenote (payant ) : une cenote connue que l’on retrouve facilement dans les guides de voyage. L’endroit est magnifique, l’eau bleu turquoise avec le soleil et vous avez même des tortues qui nagent avec vous. Vous pouvez aller voir des grottes marines aussi. On y est allé l’après-midi et il y avait vraiment beaucoup de monde.
  • la réserve de Sian Ka’an : il s’agit d’une réserve naturelle et quelle belle découverte ! Vous payez un droit d’entrée dans la réserve et je vous recommande de vous arrêter au premier stand qui vous propose une sortie en bateau. Pour visiter la réserve vous êtes obligés de faire appel au service d’un guide. Nous avons fait la rencontre de Alexander qui pendant 2 heures nous a fait voir des lamantins, des crocodiles, des cenotes marines, des oiseaux… Du coup, je vous recommande les yeux fermés Alexander ! (vous pouvez le contacter depuis son instagram : alexander.candzul )
  • Laguna Kaan Luum (payant): un endroit paradisiaque ou au bout d’un ponton se dessine une cenote marine. Il est interdit de se baigner au niveau de la cenote mais vous pouvez profiter de l’eau douce turquoise qui l’entoure. Je vous conseille de venir tôt car il y a beaucoup de monde.

 

ADRESSES FOOD

  • Mi amor hotel : c’est un hôtel situé sur la côte donc les prix sont plus chers que les prix des restaurants du centre ville. Cependant, la déco était ouf ! Et on a super bien mangé !
  • Casa Banana : cadre canon et prix élevés. Le restaurant se situe sur la partie des hotels +++ de la côte. On a tout de même passé une super soirée !
  • Turtle Cafe & Bakery : c’est un des restaurants situés à la plage d’Akumal. Tout coloré, on a super bien mangé ! Beaucoup de choix à la carte et les prix sont correctes.
  • La Hoja Verde : situé dans le centre ville de Tulum, c’est un restaurant vegan et végétarien. On a super bien diner, les plats étaient bons et copieux. Prix correctes.
  • Diamante K : hôtel +++ situé sur la côte mais endroit de folie ! La déco était magnifique ! Par contre, je ne vous recommande pas de déjeuner là bas ! On a pas du tout aimé et c’était super cher ! Le mieux, c’est de venir boire un verre.
  • La Nave : c’est le restaurant italien du centre ville de Tulum. J’étais trop happy de mangé italien car je n’ai pas du tout aimé les plats typiques mexicains donc niveau food, ce n’a pas été un big kiff pour moi.
  • Hotel Azulik : Alors sans doute la plus grosse BLAGUE qu’on m’a recommandé ! Je m’explique car l’ensemble des personnes qui m’ont conseillé d’aller à cet hôtel pour boire un verre ont été bienveillantes mais ils ont complètement oublié de me dire que c’était PAYANT pour avoir le droit d’entrée pour boire un verre ! On a payé 77€ pour pouvoir accéder au bar et commander des cocktails. Alors OK, l’endroit est ouf ! La déco ressemble à celle de Bali, tout est CANON mais le coup des 77€ nous a refroidi. Le pire dans tout ça, c’est qu’au moment de payer la note, le serveur nous demande si on a payé en bas ? On dit oui et il nous dit OK c’est tout bon. WTF ?!!! Sur le moment on a pas pensé à demander plus, on est parti comme 3 andouilles et c’est une fois dans la voiture qu’on a réagi ! Bref, cet hotel est canon mais vraiment j’ai été déçue car j’ai le sentiment d’avoir été prise pour une dinde et que tout n’était pas clair.
  • Estania Jujena : petit restaurant argentin situé dans le centre ville de Tulum, un peu cher mais l’endroit est vraiment sympa.

 

MON AVIS 

J’ai beaucoup aimé Tulum tant par la déco, l’atmosphère du centre ville et le facilité d’accès aux différentes sorties. Je me suis sentie en sécurité, pas oppressée par les locaux. Je dirais que c’est un mood tranquille et posé. Vous avez deux parties bien distinctes celles des hôtels situés en bord de mer et celles du centre ville.

 

ruines Tulum voyage au mexique marieandmood

Site archéologique Tulum

Site archéologique Tulum marieandmood

Chichen Itza marieandmood voyage au Mexique

Chichen Itza

marieandmood travel in mexique

Hotel mi amor Tulum

Hotel Mi amor

Hotel El paraiso Tulum marieandmood

Hotel El paraiso

Plage d'Akumal Tulum marieandmood

Plage d’Akumal

Follow that dream marieandmood

 

CANCUN

 

Direction Cancun pour 2 jours à peine car notre avion retour décollait de là bas. Et bien, je vais être cash, j’ai detesté ! BIG CHOC ! Passer de Tulum à ca , et bien j’étais pas prête ahah ! Big resorts sur le bord des plages, centre ville américanisé en fast food, boite de nuits et autres divertissements. 

La seule chose que j’ai apprécié c’est la plage car l’eau était bleu turquoise et le sable blanc mais tout ce qu’il y avait autour, quelle horreur. Surtout quand on sait que pour la petite histoire que Cancun était un village de pêcheur.

Nous avons réservé notre hôtel dans le vieux Cancun pour être plus avec les locaux et bien, une honte cet hotel ! Il s’agit de l’hôtel X Balamqué ! Draps sales, petit déjeuner payant (et immonde), tortues dans une fontaine du restaurant sans lumière et casi pas d’eau et pas de wifi sauf dans le lobby. Il est recommandé dans le guide du Routard, je ne comprends pas !

 

VISITE

  • Musée maya (payant) : c’était la petite sortie loin de l’agitation de Cancun pour en apprendre plus sur la vie des maya

 

MON AVIS 

Si vous vous arrêtez à Cancun, ne restez pas sauf si vous êtes là pour faire la fête biensur ! Prenez une journée pour partir sur Islas Mujeres ou deux jours pour Holbox. Je regrette de ne pas avoir pu en faire au moins une des deux. Mais vraiment, Cancun ne vaut vraiment pas le coup.

Cancun plage marieandmood

 

Voilà c’est ici que ce termine l’article au sujet de mon road trip au Mexique. Il y a tant d’endroit que j’aurai aimé voir comme Mexico, Holbox, le lac rose et autres… Partir à 3 c’est faire des choix et surtout, satisfaire au mieux les envies de chacun.

J’ai beaucoup aimé mon voyage au Mexique même si je ne suis pas une adepte de la food mexicaine ! Oups ! Cependant, je me suis sentie bien surtout à Tulum. Je vous conseille d’aller en centre ville le soir car c’est locale, avec une bonne ambiance, de la musique.

Je pense revenir avec Paul pour lui faire découvrir ce beau pays.

J’espère que cet article vous aidera pour votre voyage au Mexique !

Hâte de lire vos mots !

Gros bisous

 

marieandmood blog mode

 

Suivre:

20 Commentaires

  1. Guilbault
    19 mars 2019 / 7 h 25 min

    Merci beaucoup pour ces conseils, je suis en train de finaliser l’organisation et ce va bien m’aider.

    • Marie
      Auteur
      19 avril 2019 / 13 h 24 min

      Avec plaisir 🙂

  2. 19 mars 2019 / 10 h 48 min

    Coucou Marie !

    J’ai adoré te suivre sur instagram notamment avec tes stories durant ce voyage.
    Tes photos sont tellement ouf ! Et je le répète encore mais cette robe, je suis amoureuse 🙂

    Des bisous,

    Lavieenplusjolie

  3. Caroline D.
    19 mars 2019 / 11 h 15 min

    Salut Marie!
    Tes photos sont sublimes, merci !

    Bonne journée

    Caroline

    • Marie
      Auteur
      19 avril 2019 / 13 h 24 min

      Merci Caroline ! Bisous

  4. 19 mars 2019 / 20 h 36 min

    Super post, je suis Mexicaine qui habite à Lyon et je suis contente que mon pays t’as plu. 😁 Petit conseil pour ton prochain voyage visite la Basse Californie du Sud ! (La Paz)

    • Marie
      Auteur
      19 avril 2019 / 13 h 25 min

      Merci pour tes recommandations ! Des bisous

  5. Delf
    20 mars 2019 / 0 h 24 min

    Holbox … un vrai coup de cœur pour nous
    On a adoré l’ambiance, la convivialité des locaux et la quiétude de cette petit île encore préservée du tourisme de masse
    Je te conseille de te rendre également à Valladolid, très belle ville avec une jolie architecture
    Besos
    Delf

    • Marie
      Auteur
      19 avril 2019 / 13 h 22 min

      Oui il faudra que je retourne au Mexique pour faire ces endroits 🙂

  6. 31 mars 2019 / 12 h 41 min

    Je n’ai pas encore eu la chance de visiter le Mexique mais c’est un pays qui me donne très envie et encore plus en ayant suivi tes photos et story instagram et avec cet article 😀

    • Marie
      Auteur
      18 avril 2019 / 18 h 46 min

      C’est une jolie découverte ce pays ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller ! des bisous

  7. Julie
    3 mai 2019 / 16 h 17 min

    Ravie d’apprendre que je ne suis pas la seule à avoir détesté Cancún. Merci 🙏! On me regardaient trop comme une folle quand je disais que j’avais détesté, merci de rétablir la vérité ahah

    • Marie
      Auteur
      8 mai 2019 / 7 h 55 min

      Ahah et bien on est deux ! Vraiment je n’ai pas aimé et je regrette d’être restée deux jours là bas …

  8. Marysuper
    5 mai 2019 / 16 h 24 min

    je prépare un road tripd de 17 jours sur place au Mexique en mars 2020, ton article m’a beaucoup plu et me conforte dans mon choix de destination malgré les nombreuses réticences de mon entourage notamment sur l’insécurité du pays.

    • Marie
      Auteur
      8 mai 2019 / 7 h 54 min

      Je peux comprendre les réticences de ton entourage mais vraiment si tu ne vas pas dans des endroits perdus et risqués, il n’y a pas de raisons que ca se passe mal 🙂

  9. Anais g
    25 juillet 2019 / 5 h 13 min

    Coucou Marie !
    Merci beaucoup pour ton article. Actuellement à Tulum, tes recommandations m’ont vraiment bien servies !
    J’ai adoré la Cenote Yax Kin et le petit tour en vélo pour la pyramide de Cobá.

    Bisous!
    Anais

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 18 h 51 min

      Ooooh avec plaisir Anais !
      J’espère que tu as aimé ton voyage au mexique 🙂
      Gros bisous

  10. 4 septembre 2019 / 19 h 07 min

    Tes photos sont super belles. Je suis en train d’organiser un petit road trip dans le Yucatan pour l’année prochaine, merci pour tes conseils

    • Marie
      Auteur
      11 septembre 2019 / 16 h 16 min

      Merci pour ton message ! Tu vas adorer ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *