Je vais être Maman

marieandmood blog mode

Hello les filles ! Je vous retrouve dans un nouvel article humeur qui est sans doute le plus important et intime que je vais partager avec vous: je vais être Maman.

Comme vous le savez, ce style d’articles arrivent soudainement et ne sont pas habituels car ils sont plus longs à rédiger, la réflexion est plus profonde et il faut avoir les mots juste pour se faire comprendre.

BREEEEF ! Pour celles qui me suivent sur Instagram, le 26 mai je postais la photo la plus puissante en émotion, la plus intimidante et intime , celle où j’ai mis ma pudeur de côté pour partager avec vous sans doute le moment le plus important de ma vie: ma grossesse.

J’ai annoncé ma grossesse au début de mon 5ème mois pour des raisons personnelles dont je vous parle un peu plus bas. J’ai eu besoin de ce temps pour prendre conscience que ma vie ne serait plus jamais la même mais surtout, que j’allais vivre la plus belle aventure de ma vie.

Aujourd’hui, j’entame tout juste le 6ème mois et je viens de vous annoncer le sexe sur Instagram. J’ai eu beaucoup de questions concernant ma grossesse, sur l’avenir du blog, sur notre vie à Lyon.

J’ai réalisé que j’étais enfin prête à répondre à vos questions et de poser les mots sur ces 5 premiers mois. Je suis passée par plusieurs étapes pendant ces 5 mois, mais sachez que je suis très heureuse et impatiente de découvrir mon petit poussin. J’anticipe car je sais que certains de mes mots risquent de froisser, de susciter l’agacement mais nous vivons toutes une grossesse différente donc s’il vous plait, soyez indulgentes.

Par étapes, je vais vous résumer ces 5 mois qui viennent de passer et commencer le 6ème en toute sérénité.

Aujourd’hui j’ai tellement hâte de te rencontrer mon Poussin.

 

  • APPRENDRE

 

J’ai découvert que j’étais enceinte en Février. J’ai fait le test avec Paul, c’est lui qui m’a annoncé le résultat. Panique, peur, colère, choc… Voilà mes réactions.

2019 était une année du changement pour moi notamment professionnellement, je créais ma société, j’avais des objectifs pro, bref j’étais en mode boulot à fond ! Personnellement, j’investissais dans mon premier projet immobilier.

Un baby n’était pas prévu pour nous cette année. C’était un projet pour plus tard, on préférait tous les deux se concentrer sur nos carrières.

Il m’a fallu 24h pour accuser le coup, comprendre ce qu’il se passait et surtout quelles décisions fallait-il prendre ? Ça peut paraitre idiot de se poser ce type de questions car pour certains c’est une évidence. Moi non.

Paul a eu des mots forts, touchants, rassurants et SURTOUT, peu importe la décision prise, son amour serait toujours le même pour moi. Je peux vous dire que ces mots ont été les plus doux, les plus apaisants que l’on m’a dit. Merci à lui d’être cette personne aussi exceptionnelle.

 

  • CONTRACEPTION

 

Je prends le temps de vous rédiger quelques mots à ce sujet car c’est une question que l’on m’a beaucoup posé. Elle est à la fois intrusive, personnelle mais il faut en parler et sensibiliser les plus jeunes.

Depuis 1 et demi, je ne prends plus la pilule car j’ai pris conscience que depuis 10 ans je prenais quelque chose qui allait me tuer. Je suis depuis 7 ans avec Paul, nous avons fait le test du VIH avant d’avoir des rapports non protégés à l’époque ou je prenais la pilule. BREEEF ! Suite à l’arrêt de la pilule, on utilisait les préservatifs pour se protéger, j’avais une application qui calculer mes périodes d’ovulations ou il était impératif de se protéger si je ne souhaitais pas tomber enceinte. Mais voilà, le risque 0 n’existe pas et nous avons eu un moment de relâchement sans se douter que ce moment allait changer notre vie.

Tout ca pour dire, que se protéger c’est bien, qu’il ne faut pas être imprudent et faire les test pour savoir si tout est OK avec son partenaire, et qu’il faut se renseigner sur les moyens de contraceptions.

Être enceinte a été une surprise et une jolie surprise.

 

  • 1ER TRIMESTRE

 

Alors autant être très honnête avec vous, j’ai subis mes 2 premiers mois de grossesse. J’ai eu des nausées du réveil au couché, cumulé à une fatigue comme je n’ai jamais eu.

A côté de ça, je cachais ma grossesse à mes ami(e)s, mes proches, ma famille, ce qui m’a demandé beaucoup d’efforts car je déteste mentir. J’ai dû trouver des excuses lors des events, des voyages presses pour décliner l’alcool, en disant que j’étais végétarienne… Bref un vrai casse tête.

En prime, j’ai été très contrariée pendant ces premiers mois. J’ai su qu’une rumeur circulait sur ma potentielle grossesse, que des “enquêtes” étaient menées, que les dire rapportés étaient juste basés sur des “on dit”. Je n’ai pas compris les raisons, ni même le fait de ne pas respecter notre silence . En effet, sachez que si on ne dit rien les 3 premiers mois, c’est tout simplement qu’il y a des risques de fausses couches et qu’il y a différents examens à faire. Bref, j’ai été prise de colère, puis j’ai été blessée, peinée… Contrariée, j’ai pas compris pourquoi on me faisait ça, pourquoi les filles s’intéressaient autant à ça alors que je voulais juste qu’on me laisse tranquille avec mon secret.

Physiquement, j’ai ma poitrine qui a commencé à grossir et mes hanches s’étoffer… Mon corps était en pleine transformation. J’étais  inquiète à l’idée que mon ventre s’arrondisse alors que j’étais dans le secret et que cela se voit. Je pense que le fait de savoir qu’il y avait des rumeurs n’a pas aidé… J’étais complètement dépassée pendant ces 3 premiers mois mais heureusement que Paul était là pour m’épauler.

Je découvre les rendez-vous mensuels pour la prise de sang et le test d’urine. Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose donc on m’informe de ce que je peux et ne peux pas manger.

J’ai eu la première écho et choc émotionnel pour nous. Il/Elle est là, son coeur bat, on entrevoit ses petites mains… Paul et moi sommes émus, émus de découvrir que nous allons être parents car maintenant que nous avons vu, tout semble vraiment réel.

 

  • 2EME TRIMESTRE

 

Fin des nausées mais toujours cette fatigue omniprésente. J’enchaine les rendez-vous à l’hôpital, chez la gényco, je suis totalement perdue, dépassée par tous les examens à faire.

J’ai pris la décision de ne pas officialiser ma grossesse tant que nous n’avions pas les résultats pour la trisomie 21. Je ne souhaite pas ouvrir un débat, on est tous libre de prendre des décisions sans être jugé.

J’ai dû également faire des test du rhésus du foetus car j’ai un rhésus pas commun qui aurait pu donner des complications lors de l’accouchement. Sans les résultats de ce test, je n’officialise toujours pas ma grossesse.

Vous savez, je suis superstitieuse et je n’aime pas parler sans être sure. Hors de question d’annoncer un si bel évènement pour apprendre derrière une mauvaise nouvelle.

Avant le weekend de Pâques, les résultats de la trisomie 21 et du rhésus arrivent. Tout est OK. Soulagement et on réalise que nous y sommes, nous allons enfin pouvoir le dire. J’ai eu peur, comment l’annoncer ? Très simplement, j’ai tiré des polaroids de la 1ère écho que j’ai mis dans une petite enveloppe. Cette si petite enveloppe allait changer le cours de notre vie et de celle de nos familles.

Et puis le 26 mai, je vous partage cette belle surprise sur Instagram. J’en profite pour vous remercier encore mille fois pour tous vos messages que j’ai eu ce jour là et tout cet amour. Je ne m’attendais pas à cette vague d’amour et j’ai été profondément émue.

 

  • CHANGEMENT PHYSIQUE

 

Je n’ai pas du tout aimé mes 5 premiers mois de grossesse. Je n’ai pas peur d’être honnête et de le dire. Certaines s’apprécient enceinte, acceptent ce corps qui change, se trouvent encore plus belles. Cela a été plus compliqué pour moi.

Les 2 mois de nausées et la fatigue en continue ne m’ont pas permis d’apprécier ce premier trimestre.

Je ne pensais pas que les changements physiques allaient être visibles aussi vite. En à peine deux mois, ma poitrine a très clairement pris du volume, mes hanches se sont élargies. J’ai réussi jusqu’au 4ème mois à porter mes jeans taillent hautes car j’avais du mal à accepter de ne plus pouvoir rentrer dedans.

Mon ventre a commencé à s’arrondir mais n’ayant toujours pas officialisé ma grossesse sur les réseaux, je rentrais mon ventre, on refaisait les vidéos, bref je devenais complètement parano à l’idée que des personnes s’en rendent compte. Il y avait déjà des “rumeurs” et je ne voulais pas les alimenter avec un ventre arrondi. Le 5ème mois a été le plus difficile à cacher.

Et puis fatalement, je n’ai plus pu rentrer dans mes vêtements… La météo ne permettait pas de porter de robes, vraiment ça a été une galère. J’ai eu de grosses crises de larmes, d’étouffement car je refusais que mon corps change mais j’étais enceinte et donc mes fringues ne m’allaient plus.

J’ai commencé à avoir de la cellulite dans les bras, sur et à l’intérieur de mes cuisses. Comment j’ai détesté mon corps, comment j’ai pleuré… Tout ça, sans pouvoir en parler, parler de ce mal être, parler de ce corps que je ne reconnais pas, plus, que je trouvais laid… Je me suis sentie tellement seule face à mon reflet. Je sais les filles que cela peut paraitre aberrant ce que je vous raconte mais comme je vous l’ai dit, on vit toute une grossesse différente donc soyons indulgentes avec chacune d’entre nous.

Et puis, il y a eu ce post du 26 mai, ou j’officialisais ma grossesse. Je crois que se fut ma bouffée d’air, comme si un “poids” se libérait, comme si j’allais enfin pouvoir vivre cette grossesse et la partager.

Je me suis rendue compte que préserver mon intimité des réseaux sociaux alors qu’ils sont mon métier a été une épreuve, un challenge mais également une souffrance. Aujourd’hui, j’entame mon 6ème mois, épanouie, heureuse et fière d’attendre une petite fille. J’aime partager ces moments de bonheur avec vous, de vous dire que c’est une jolie surprise cette grossesse et je suis impatiente de faire la rencontre de notre petit poussin.

A ce jour, j’ai pris peut être 6 kilos et cela est correct. Je ne mange absolument pas pour deux (c’est un peu une idée reçue), je mange correctement, de manière équilibrée tout en écoutant mes besoins et mes envies.

 

  • MA GROSSESSE

 

Même si je suis passée par plusieurs étapes comme les nausées, l’acceptation de soi, le bonheur d’officialiser cette belle surprise avec la famille, les proches, vous, j’ai toujours vécu chaque mois sans stress, ni angoisse. J’ai refusé d’écouter les histoires des uns ou des autres, de me documenter dans des livres, de me demander si ce que je faisais c’était bien ou pas etc…. J’ai décidé de ne pas trop en parlé sur les réseaux car je suis pudique sur mon intimité et je sais combien les gens peuvent être parfois méchants et sans filtres. J’ai seulement écouté ma gényco, ma sage femme et moi.

Je compte continuer ces 4 prochains mois dans le sourire, le rire et sans stress car notre petit poussin est en bonne santé et en grande forme.

Rendez-vous fin Octobre pour débuter cette nouvelle vie à trois. Pour le moment, on profite de tous ces moments à deux et je suis tellement heureuse, fière de nous.

 

  • MarieandMood

 

Cette question m’a été posée plusieurs fois sur les réseaux et mon blog, alors sachez que je ne vais pas devenir une blogueuse / instagramer maman. Je n’ai pas envie d’évoluer dans ce secteur mais continuer à partager ce que j’aime : la mode, le voyage, la beauté, le lifestyle.

Alors évidemment, je serais Maman donc je partagerais des astuces maman, ou des instants maman mais je ne souhaite pas développer mon business là dessus.

Paul et moi ne souhaitons pas non plus une sur-exposition de notre poussin car il faut faire la part des choses entre MarieandMood et Marie. Je ne dis pas que je ne montrerais pas notre poussin mais Paul souhaite la préserver.

Plus personnellement, j’appréhende la suite car j’espère que j’aurai toujours l’occasion d’avoir d’aussi beaux projets que j’ai depuis quelques années, que j’arriverais à trouver un rythme entre ma vie pro et celle de maman. Audrey Petit Bikini ou Caroline Receveur sont des inspirations girl boss qui concilient vies pro et vies de maman. Elles sont un exemple et c’est important d’être inspirée par d’autres car elles sont une source de motivation et d’énergie.

Bref, je vis au jour le jour donc on verra pour la suite. En attendant on va juste kiffer tous nos moments.

 


 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, ou je vous parle sans filtre sur mes ressentis, de poser enfin des mots et de sortir de mon silence.

Et encore mercis pour tout cet amour, c’est une folie mais qu’est ce que ca fait du bien.

Un max de love à vous  !

 

 

 

Suivre:

85 Commentaires

  1. 30 juin 2019 / 19 h 37 min

    Tes mots sont si touchants jolie Marie.
    Ce petit poussin a déjà beaucoup de chance de t’avoir ❤️
    Tu mérites ce bonheur, sans te soucier du reste.
    Merci de partager avec nous tes coups de cœurs, tes looks, ta bonne humeur, tes bons plans… avec tant de bienveillance.
    Je t’embrasse, et il me tarde de voir la suite de tes belles aventures 💋

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 09 min

      Mille mercis Sandie pour ton message !
      de gros bisous

  2. 30 juin 2019 / 19 h 49 min

    Encore toutes mes félicitations, tu as tellement bien fait de ne pas l’annoncer avant que tu sois prête, pour les risques dont tu as parlés, qui sont complètement légitimes. Et puis c’est ta vie personnelle et personne n’a à te juger là-dessus ce genre de chose me rend dingue…

    Laura

  3. Margot
    30 juin 2019 / 19 h 51 min

    Magnifique article…!
    Tu es une si belle personne ! J’espère que tout se passera bien pour vous !

    Encore félicitations !

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 09 min

      Merci,
      des bisous

  4. Vanessa.drf
    30 juin 2019 / 19 h 54 min

    Encore une fois toutes mes félicitations. Tu as bien raison de parler sans filtre car on vit toutes des grossesses différentes et c’est normal. J’ai adoré être enceinte….. 2 fois ….. et c’est vrai que le changement du corps surtout au début est compliqué. Au début on a pas bcp de ventre mais suffisamment pour se sentir « grasse ». C’était mon cas ^^
    Hâte que vous nous présentiez votre poupée. De merveilleuses personnes vous êtes, de merveilleux parents vous serez 😘

  5. Camille
    30 juin 2019 / 19 h 55 min

    Merci Marie pour cet article ! Je te suis depuis longtemps et je ne commente pas vraiment souvent mais merci de nous montrer une grosses non idyllique une grosses où on n’aime pas forcément son corps et surtout une grossesse ou au début on se pose la question de savoir si on est prêts. Parce que oui même si on est dans une relation stable tout le monde n’en a pas envie à tous les instants.. bref merci ça m’a bcp fait relativiser 🙂 plein de bonheur à toi a Paul et à ta petite fille j’ai hâte de suivre tes prochaines aventures !

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 09 min

      Mille merciiis Camille pour ton message !
      des bisous

  6. Manon
    30 juin 2019 / 20 h 06 min

    Merci beaucoup pour cette transparence.
    Personnellement, tomber enceinte me fait très peur pour toutes les raisons que tu as énuméré au dessus, et j’apprécie que tu en parles ouvertement.
    Félicitations et beaucoup de bonheur à vous 3

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 08 min

      Merci Manon pour ton message, et oui c’est effrayant mais c’est le début d’une nouvelle aventure qui sera une belle aventure.
      Des bisous

  7. Morgane
    30 juin 2019 / 20 h 08 min

    Coucou. Tout d’abord Félicitations !! Je suis une lectrice dans l’ombre je dirais, car je te suis sur insta et li tes articles mais ne commente que très rarement. . En tout cas j’adore te suivre. Je voulais juste te dire, je suis maman d’un petit garçon de 3 mois et je te comprends sur comment tu as vécu ta grossesse, cela a était pareil pour moi, grosse surprise aussi et c’est vrai que peut de monde comprennent des fois le fait que le changement de notre corps peut-être compliqué pour certaines femmes.. bref tu verra aussi que le post partum est une étape aussi de la grossesse. Mais ce petit poussin (comme tu l’appelle) c’est juste formidable et nous remplis de tellement d’amour. Donc c’est normal tout cela mais se sera que du bonheur pour vous deux !!!

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 07 min

      Merci Morgane pour ton message !
      De gros bisous

  8. Bouclis
    30 juin 2019 / 20 h 23 min

    Hello Marie
    Je suis enciente également au même stade que toi je suis heureuse d’avoir pu lire ton article car je me retrouve complètement ( sauf que moi je suis pas suivie par des millions de personnes 🤣)
    Mais je à un stade où je commence à apprécier ma grossesse
    Ma cellulite et mes formes chose que j’ai eu bcp de mal à accepter au début je nais pas aimer comme toi mes premier mois.
    Et pourtant c’est ma deuxième grossesse je savais à quoi m’attendre mais j’ai pas du tout vécu la première comme ça c’était y’a 8 ans j’étais plus jeune avec un corps bcp plus ferme. Chacun est différent
    Bref tout ça pour te dire que je te comprend totalement et que je vous souhaite tout le bonheur du monde
    ♥️♥️♥️

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 07 min

      Merci beaucoup et félicitations pour le baby !
      Des bisous

  9. Cecile lcste
    30 juin 2019 / 20 h 45 min

    Félicitations. Et oui devenir maman n est pas une evidence pour tout le monde. On a le droit de flipper , de se poser des questions , de se trouver nule, grosse et moche, de douter….c est pour cela qu on nous laisse 9 mois…faut bien ça pour s’habituè a tous ses boulversements 🙈.. mais un jour une petite crevete nous regarde avec ses yeux ronds comme si nous etions la 7 eme merveille du monde malgrés les cernes, les vergetures, la mauvaise humeur, les cheveux en bataille….et on apprend , on se trompe, on fait de son mieux et finalement on est heureux.
    Belle aventure à vous 3.

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 06 min

      Mille mercis Cécile,
      Bisous

  10. Nolwen
    30 juin 2019 / 20 h 52 min

    Encore toutes mes félicitations !
    J’aurais clairement pu écrire cet article. Je me retrouve à 100% dans ce que tu dis. La découverte d’une grossesse surprise, (je venais de démissionner pour suivre l’amoureux qui changeait de travail..), les émotions qui s’en dégagent, qui nous rendent presque honteuses de ne pas se sentir « heureuses », le changement du corps. J’ai eu énormément de mal à accepter. Je me trouvais moche. Les annonces, j’avais l’impression d être une petite fille, timide d’annoncer la nouvelle. Pourtant une fois la nouvelle digérée, j’étais ravie. J’ai eu tout de même du mal avec ce ventre 😅
    Je suis maman depuis bientôt 11 mois et je ne me rappelle plus ce que c’était avant.. ou presque 😁 une bombe d’amour !

    Bel article Marie. Plein de bonheur à venir, que tout se passe aussi bien. 😘

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 06 min

      Mille mercis Nolwen pour ton message et félicitations !
      Des bisous

  11. Isa Lopes
    30 juin 2019 / 20 h 52 min

    Ton article est très sincère. Tes craintes pour ce que tu feras après sont légitimes mais tu verras que tu reussiras à trouver ton ryhtme entre vie perso et vie pro. Tu te decouvriras certainement des ressources que tu ne pensais pas avoir😊.

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 05 min

      Sans doute, et merci pour ton message,
      De gros bisous

  12. Pascale
    30 juin 2019 / 21 h 09 min

    Toutes mes félicitations jolie Marie ! Je comprends parfaitement vos sentiments, personnellement je n’ Pas aimé être enceinte et pourtant je suis une maman poule lionne 😂! Le principal c’est L’amour qu’il y a entre Paul et vous c’ est Ce qui fait des bébés heureux et épanouis ! Alors vivement Octobre pour faire connaissance de votre poupée de l’Amour !!! Avec de tels parents elle sera comblée ! Je vous embrasse tendrement !

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 05 min

      Oooh mille mercis Pascale pour ton message !
      Des bisous

  13. Rachel
    30 juin 2019 / 21 h 15 min

    Bravo, c’est vraiment très courageux et honorable de dire tout fort ce que beaucoup pensent tout bas…
    je suis maman aussi, et c’était pour moi une épreuve, j’ai vécu comme vous une surprise que je disais impromptue mais bienvenue, ça demande de la réflexion, du temps et une acceptation effectivement pas facile.
    Notre corps est différent pendant et après. Nos vies ne seront plus les mêmes.

    Encore félicitations car toutes vos questions sont légitimes et rassurantes. Merci de partager toujours cette bonne humeur qui nous donne envie d’être soi-même avec nos difficultés mais aussi nos joies.

    Je vous souhaite beaucoup de bonheurs marie.

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 04 min

      Merci Rachel pour ton message,
      Gros bisous

  14. Dorine
    30 juin 2019 / 21 h 17 min

    Je ne commente jamais et je te suis presque seulement pour tes astuces cheveux et ton smile (je suis pas du tout dans la cible le mode et beauté quoi, rien à voir avec ton contenu!) Et je voulais sincèrement te souhaiter tout le bonheur du monde et une vue épanouie après avoir lu cet article. Il y a une vague d’instagrammeuse enceinte (ou alors cest surtout du a la génération 🙂 et a chaque fois je me dis : tant mieux si cest son choix de vie, mais je vais pas aller féliciter une inconnue apres tout. De mon coté je ne souhaite pas avoir d’enfants. Et je trouve ça super courageux de te livrer sur ces difficultés de grossesse et surtout d’avoir surmonté tout cela seule ou presque. Alors, sincèrement, de la part d’une inconnue en admiration devant tes cheveux, je te souhaite la plus belle suite de grossesse possible et plein de bo heur avec cette poussinette !

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 03 min

      Mille merciiis Dorine pour ton message,
      Des bisous

  15. Marie
    30 juin 2019 / 21 h 21 min

    J’ai beaucoup apprécié ta sincérité dans cet article ! Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite d’une Marie à une autre 😉

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 03 min

      Merciii Marie ,
      Des bisous

  16. Catherine
    30 juin 2019 / 21 h 30 min

    Félicitations 😀
    Ton post me fait sourire car il me ramène 16 ans plus tôt… En couple depuis près de 10 ans, je tombe enceinte, un peu par hasard, car je prenais la pilule.
    Ayant déjà subi un IVG 3 ans plus tôt, je ne voulais pas revivre ce traumatisme, résultant alors des manières peu humaines du monde médical et non d’une décision pas assumée.
    Alors on a choisi d’accepter ce que la vie et l’amour nous offrait… J’ai pas franchement aimé être enceinte, bien que je n’ai jamais eu de nausées, ça a été déstabilisant sur le plan émotionnel surtout, à fleur de peau, tout m’agressait, me blessait, faisait naître en moi des peurs et des angoisses… Et puis le jour J : la Terre s’est arrêtée de tourner quelques instants, un accouchement d’une douceur inouïe et ma sucrinette, tout contre moi, avec ses grands yeux plongés dans les miens qui semblaient me dire “alors c’est toi Maman ?!
    16 ans plus tard… Elle est ce que j’ai réalisé de plus beau, parce que cet Amour immense et infini nous conduit à nous transcender chaque jour un peu plus.
    Belle aventure à vous 2

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 02 min

      Merci pour ce message ultra touchant de ton histoire,
      De gros bisous

  17. C
    30 juin 2019 / 21 h 32 min

    Félicitations Marie !
    Ne laisse jamais personne juger ce que tu ressens, c’est ta grossesse, tu es la seule dans ton corps et personne ne devrait se permettre quelconque commentaire.
    Avoir un enfant est sans doute la plus jolie chose mais aussi la plus angoissante.
    L’article est très touchant et j’espère que les mois à venir ne seront que bonheur pour toi et Paul.
    Bise

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 02 min

      Mille mercis !
      Des bisous

  18. 30 juin 2019 / 21 h 41 min

    Encore Félicitations pour cette si belle nouvelle Marie ! Paul et toi serez des parents extras, c’est certain ! Une baby Marie qui ne manquera pas d’amour et qui aura reçu de jolies valeurs de respect et d’empathie. 🙂 Un 3ème chaton à la maison ! :))

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 01 min

      Hiii merci Charlène !
      Des bisouuus

  19. 30 juin 2019 / 22 h 04 min

    Hello Marie,
    Ton article m’a énormément touchée et même émue.
    Je n’aime pas comparer mais je ne peux m’empêcher de penser à ma grossesse en te lisant et je ne peux que confirmer qu’on ne vit pas toutes les mêmes grossesses et que l’on aime pas toutes le vivre.
    En épargnant les détails, je me suis également posée des questions au début, j’ai eu des peurs, peur que ça ne marche pas, peur de ne pas le désirer vraiment, peur de voir mon corps changer. Et puis ces peurs se sont envolées. Je n’ai pas aimé être enceinte même si tout le monde me trouvait radieuse, mais quand je vois la merveille que j’ai mise au monde il y a 5 mois je me dis que ça valait la peine. Je viens également de créer mon entreprise (les portraits @cndml_graphism sur insta) et c’est pas évident mais totalement faisable de faire les deux : maman et vie pro !
    En tout cas merci de mettre des mots sur tes ressentis, Caroline Receveur qui a fait de même pour sa grossesse m’a aidée à traverser un 1er trimestre aussi chaotique que le sien, et je suis sûre que tes mots aideront aussi d’autres futures mamans vivant là même chose à se dire qu’elles ne sont pas seules.
    En tout cas tes photos et ta bonne humeur en stories montrent bien que tu as trouvé un équilibre dans ta grossesse et cela te va à ravir.
    Bonheur, santé et amour à tous les 3 😘

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 01 min

      Merci Laetitia pour ton message et félicitations pour ton baby.
      Des bisous

  20. Lucile
    30 juin 2019 / 22 h 12 min

    Toutes mes félicitations, beaucoup de bonheur à vous.
    votre choix est tout à fait compréhensible,
    On vous souhaite d’être heureux, une magnifique aventure vous attend.
    Très heureuse de te suivre et on sera quand petit poussin sera là.
    Ton article est très touchant, des bisous ma belle
    😘😘

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 00 min

      Mille merciiis !
      Des bisous

  21. Minhoi
    30 juin 2019 / 22 h 28 min

    Coucou
    J’ai deux filles et j’ai pas aimé être enceinte. J’avais l’impression que je n’existais plus que tout tournait autour de mon ventre dans ma tête et autour de moi. Quand elles bougeaient à la fois j’étais rassurée mais je n’aimais pas trop non plus cette impression d’alien et de possession de mon corps #passepourunefolle….bref oui on peut ne pas être épanouie par la grossesse, oui c’est culpabilisant parce que c’est moche de le dire…mais sinon l’avantage j’ai adoré accoucher alors que c’est l’angoisse de toutes cette délivrance en a été une véritable pour moi. Ça ne fait pas de moi une mauvaise mère. Bref je voulais témoigner mon non amour de la grossesse. Bises. Minhoi

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 19 h 00 min

      Comme quoi nous vivons toutes des grossesses très différentes 🙂
      Gros bisous

  22. Juuustineblln
    30 juin 2019 / 22 h 45 min

    Encore félicitations à vous ! C’est une super nouvelle et cet article est très touchant. Je ne suis pas encore maman, mais je me renseigne sur le sujet. Et tes écrits sont très touchants ! Je comprends parfaitement que ce soit difficile d’accepter un changement de son corps, ça peut être à la fois une super nouvelle mais difficile à s’accepter soi même. Je vous souhaite plein de bonheur ! Et peu importe ce que devient Marieandmood, après tout vis pour toi 😘 et tu verras au jour le jour !

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 18 h 59 min

      Mille merci Justine pour ton adorable message.
      Des bisous

  23. 30 juin 2019 / 23 h 02 min

    Toutes mes félicitations Marie. Cet article est tellement honnête et j’ai vraiment aimé te lire. Le bébé n’est pas prévu pour tout de suite mais j’appréhende énormément le changement de mon corps et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule. Merci d’avoir été honnête et franche. Je vous souhaite le meilleur avec votre petit poussin. Sarah

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 18 h 58 min

      Merci Sarah pour ton message.
      Des bisous

  24. Marine
    30 juin 2019 / 23 h 03 min

    Encore une fois félicitations jolie Marie. Ça me surprendra toujours de voir que sur un sujet si intime on puisse appréhender de recevoir des critiques. Chacun vit les choses comme il le peut, comme il le veut. Je vous souhaite une super belle aventure avec le petit poussin 🐣 Tu es une belle maman, une belle femme et tu le resteras. Merci pour toutes les bonnes vibes au quotidien et merci de ton honnêteté aussi. Je crois que dans le fond ça en rassurera beaucoup d’entre nous hihi ❤️

    Ps : merci de répondre aussi souvent sur Insta, c’est un vrai plaisir d’échanger avec toi.

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 18 h 58 min

      Mille mercis Marine pour ton message.
      Quand on est exposé on est souvent plus sujet aux critiques et aux attaques, c’est le “game” on va dire.
      Je te fais de gros bisous

  25. Caroline
    30 juin 2019 / 23 h 07 min

    Bravo pour cet article marie, c’est magnifique. J’ai aussi détesté mon corps pendant les 5 premiers mois et commencé à aimer vraiment ma grossesse à partir du 6eme mois, comme je te comprends !! Et la cellulite c’est cadeau ! Paraît que c’est normal haha, faut stocker pour le poussin..
    Quelle belle aventure. Je te souhaite plein de bonheur.
    De gros bisouss

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 18 h 57 min

      Ahah en tout cas, je stocke comme il faut pour le baby 🙂
      Merci pour ton message,
      De gros bisous

  26. Sabrina
    1 juillet 2019 / 0 h 20 min

    J’aime te lire, tu es sincère et rassurante. Un peu pour les mêmes raisons je suis également lement beaucoup Maudinettte. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette suite de grossesse.

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 18 h 56 min

      Merci Sabrina ,
      Des bisous

  27. Gabrielle
    1 juillet 2019 / 1 h 38 min

    Encore toutes mes félicitations, et le plus important c’est de faire tout comme tu le souhaites , avec ton partenaire, car c’est votre vie à vous et nous on est juste heureux pour vous 😊 ps tu es une magnifique futur maman

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 18 h 56 min

      Merci Gabrielle !
      Des bisous

  28. Laura
    1 juillet 2019 / 2 h 13 min

    Toutes mes félicitations à vous. Et merci pour cet article , enceinte de 4 mois et demi je me sens souvent incomprise ou jugée lorsque je dis que j’ai du mal à accepter mon corps. Certaines nous présentent la grossesse d’une manière Idyllique mais comme tu le dis chacune est différente et vis sa grossesse à sa manière mais surtout avec ses propres maux et ils sont parfois difficiles à gérer.

    Mais ces neufs mois ne sont rien comparés au bonheur qui nous attend.

    Bonne continuation de grossesse à toi à vous

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 18 h 56 min

      Il ne faut pas écouter les autres Laura et ne pas avoir peur de dire ce que l’on ressent.
      C’est ce qu’on dit depuis le début de ma grossesse et extérioriser tout ça est un soulagement.
      Bonne grossesse à toi aussi,
      Gros bisous

  29. Gabrielle
    1 juillet 2019 / 8 h 46 min

    j’écris que très rarement mais un grand merci pour ces
    mots sans pudeur et doux. Il n’y a aucun jugement à avoir, et au contraire arriver à poser les mots justes sur les émotions ou ressenties sont importants. Ce qui est exprimer ne gamberge pas à l’intérieur 😌

    Pour ce qui est de la contraception je t’invite à regarder la symptothermie. Prise des températures et de la glaire cervicale. Les femmes qui arrêtent une contraception pour les mêmes motifs, sont par la suite ravies de cette méthode. Il n’y a aucun facteur a zéro même sous contraception. Mais la méthode est pour ma part plus sur qu’une application car elle prend en compte tout changement que tu vies. Physique émotionnelle.

    Merci encore de ces mots justes.
    Je t’embrasse

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 18 h 55 min

      Merci Gabrielle pour ton message et pour le découverte de cette technique de contraception que je ne connaissais pas.
      Bisous

  30. Marie Mely
    1 juillet 2019 / 10 h 03 min

    Quel beau témoignage !! Ça n’a pas du être évident ce début de grossesse pour toutes les raisons que tu as évoqué mais maintenant profite bien. La grossesse n’est pas un moment facile. Il y a beaucoup de désagrément mais aussi des joies, comme sentir son bébé bouger. Ça, je trouve qu’ on a vraiment de la chance de le vivre ! Et puis, il y a le grand jour qui est un moment tellement magique ! Gros bisous Marie et encore bravo pour tes mots !

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 18 h 54 min

      J’ai encore 3 jolis mois de cohabitation avant de rencontrer notre baby.
      Je profite de tous ces moments avant la grande aventure.
      Gros bisous

  31. Julie
    1 juillet 2019 / 10 h 30 min

    Merci pour tes mots et ton partage. Je pense que c’est important d’être honnête et de ne pas nous faire croire que tout est rose. On peut parfois penser, avec les réseaux sociaux, qu’il n’y a que des côtés positifs à la grossesse.
    Chaque personne a des ressentis différents, il ne devrait pas y avoir de jugement là dessus..
    Bon courage pour la suite de la grossesse, avec cette chaleur c’est pas évident..
    Prends soin de toi

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 18 h 53 min

      Merci pour ton message Julie ,
      Gros bisous

  32. 1 juillet 2019 / 10 h 35 min

    Encore félicitations, tu vas voir ce n’est que du bonheur, ne te tracasse pas trop, je suis sure que tout va bien aller jusqu’au bout!
    bisous
    Aurélie

  33. Charlotte
    1 juillet 2019 / 10 h 43 min

    Bonjour Marie, je n’écris pas grand chose sur Instagram mais là c’est différent et votre billet m’a particulièrement touchée. Je suis déjà maman deux fois et bientôt 3. J’ai détesté ma 1ère grossesse mais vraiment… j ai tenue dans mes justaucorps de danse classique jusqu’à 7 mois pour être sure de bien maitriser ce corps qui change et enfle. Il m’a fallu longtemps pour accepter ces changements. Cela est très intime et est passé lors de mon accouchement de ma 1ère fille! Puis la 2e grossesse beaucoup plus « sereine » à ce niveau là. Je crois que l’on « accouche » de pas mal de choses sur soi durant ces 9mois… Bref tout ça pour vous dire de prendre le temps de vivre ces instants et de pendre le temps de devenir maman 🤗
    Je vous souhaite une merveilleuse grossesse pleine de jolis moments rien qu’a Vous! On n’a pas à tout savoir, même sur Instagram 😉
    Bien à vous
    Charlotte

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 18 h 52 min

      Mille mercis Charlotte pour ton message !
      Gros bisous

  34. 1 juillet 2019 / 10 h 57 min

    J’aime beaucoup les articles à cœur ouvert, et le tiens était vraiment super, ton honnêteté est agréable. Je suis super contente pour vous, et je vous souhaite le meilleur avec l’arrivée de ce petit poussin !
    des bisous x

    • Marie
      Auteur
      24 juillet 2019 / 16 h 36 min

      Mille mercis Diane !
      Gros bisous

  35. Flora
    1 juillet 2019 / 12 h 22 min

    Merci Marie de prendre le temps de partager avec nous ton ressenti sans filtre ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur, je suis certaine que vous serez des parents formidables avec Paul !
    Gros bisous 😚

    • Marie
      Auteur
      24 juillet 2019 / 16 h 35 min

      Merci beaucoup Flora ,
      Des bisous

  36. Pauline LE
    1 juillet 2019 / 19 h 04 min

    Coucou Marie ! Cela fait peu de temps que je te suis et je ne suis pas déçue tu es tres attachantes et encore plus depuis que tu as annoncée ta grossesse.
    Je me reconnais tellement dans ton texte, moi aussi j’ai mis un temps fous a accepté mon corps qui changeait quand j’étais enceinte et moi aussi c’était un bébé surprise et j’ai tellement eu la même réaction que toi, j’ai accouché le mois où tu as appris ta grossesse 😊

    Alors, aucun jugement de ma part ça c’est certain et c’est très bien, je trouve, de dire la vérité sur la grossesse. Tout n’est pas rose. Il faut arrêter d’idealiser tout ça. Certaines ont une chance folle de vivre une grossesse de rêve mais c’est souvent rare.
    Ça fait du bien de savoir que d’autres femmes ont été dans ce cas là, et ont vécu la même chose.
    Quand je parle de la grossesse on me dit souvent
    :franchement je suis sûre que c’était pas si terrible
    Euhhhhh ouais ! Va te taper les nausées, les hormones qui te font devenir une guimauve et ultra sensible sur tout. J’ai pleuré devant des nuggets de chez macdo car ça m’étais trop de temps 😅🙈 on m’a prise pour une cinglée surtout que mon ventre ne se voyait pas non plus au début.

    J’ai fait pareil j’ai attendu les 3 mois. Bref ! Tout ca pour dire que tu n’es pas seule dans ce cas là, la fin va être longue je pense, je préfère être franche avec toi lol
    Et profites de ce ventre rond qui va te manquer malgré tout quelques mois après quand ton “poussin” changera vite.

    Je te souhaite tout le bonheur du monde, je sûre que ton petit poussin sera sublime comme toi.
    Plein de love sur vous, il en faut !!

    💋

    • Marie
      Auteur
      24 juillet 2019 / 16 h 35 min

      Merci Pauline pour ton message et tes mots, je les comprends tellement.
      JE vais profiter de ce ventre comme tu dis, et de ces 3 mois qu’il me reste avant la grande aventure.
      Gros bisous

  37. Anna
    1 juillet 2019 / 19 h 30 min

    Je suis enceinte, Ét entame le 4eme mois , j’ai ressentis et ressens la même chose que toi .. Merci de ton article, ça me rassure😘

    • Marie
      Auteur
      24 juillet 2019 / 16 h 33 min

      Félicitation Anna pour cette jolie aventure !
      Bisous

  38. 1 juillet 2019 / 19 h 33 min

    Moi j ai refusé des centaines de trucs pour ne pas laisser mes enfants sans moi. Je vois bcp de blogueuses partir en laissant mari et enfants moi je n’y arrive pas, j’ai des enfants c’est pas pour etre X jours par semaine loin d’eux. je ne juge personne je parle juste pour moi, il m’est arrivé d’envier ces mamans capables de laisser leurs enfants moi c’est trop trop dur et je m’en sens incapable. Tu es rayonnante Marie et je te souhaite une très belle fin de grossesse et prend soin de toi, soyez heureux tous les 3

    • Marie
      Auteur
      24 juillet 2019 / 16 h 33 min

      Merci Maud pour ton message.
      Effectivement après chacune gère sa vie comme elle l’entend et nous n’avons pas à juger la manière de faire des unes et des autres.
      Le principal c’est partager beaucoup d’amour et de prendre soin des personnes que l’on aime.
      Bisous

  39. Lilouuuu
    4 juillet 2019 / 6 h 59 min

    Encore félicitations, c’est une merveilleuse nouvelle, je te souhaite pleins de bonheur pour la suite !
    Bisous

    • Marie
      Auteur
      24 juillet 2019 / 16 h 31 min

      Mille merciiiis ! Des bisous

  40. 5 juillet 2019 / 16 h 35 min

    Encore toutes mes félicitations à vous deux !
    Effectivement je pense que c’était une magnifique surprise, je vous souhaite tout le bonheur du monde et je suis sure que tu vas être une super maman 😉

    • Marie
      Auteur
      24 juillet 2019 / 16 h 31 min

      C’est adorable ! Merci beaucoup Marine ,
      Gros bisous

  41. Marie
    8 juillet 2019 / 20 h 35 min

    Je n’écris jamais de commentaires d’habitude mais après avoir lu ton article, je voulais te dire à quel point ce que tu ressens est normal. Moi-même toute jeune maman d’une petite fille, ma grossesse à été un peu similaire à la tienne et je ne comprenais pas pourquoi, moi, je la vivais de cette façon alors que j’avais l’impression que pour toutes les femmes c’était 9 mois de bonheur ! Je crois que c’est tout simplement qu’on véhicule une image idéalisée des grossesses et que beaucoup de femmes ne veulent pas montrer le fait que, c’est certes beaucoup de bonheur, mais c’est aussi un éborme chamboulement à tous points de vue et ça n’est pas évident à gérer tous les jours. Bref, tout ça pour te dire, concentre toi sur ton bébé et sur tout l’amour que tu ressens déjà pour lui. Profites de ces moments si privilégiés où tu n’as ton bébé que pour toi dans ton petit bidou, ça passe tellement vite 😊 Et puis pour ton blog, je pense qu’une fois que tu auras ta petite dans les bras, tout deviendra plus clair 😉

    • Marie
      Auteur
      24 juillet 2019 / 16 h 30 min

      Mille mercis pour ton message et de me partager ton vécu !
      Gros bisous

  42. 15 juillet 2019 / 17 h 51 min

    Bonjour Marie.
    Toutes mes félicitations même si c’est la 3000 et quelques ième fois !
    Merci pour ce témoignage sans fard et direct, ça change des trucs gnangnan sur le graaand booonheur d’etre mère lol. Bien sure c’est un bonheur, mais pas que ! Donc c’est super d’etre honnête et de ne pas céder à la pression de la bonne société pleine de tabous !
    C’est interessant de voir la difficulté à etre un personnage public et préserver une intimité… c’est tout à ton honneur de savoir poser tes limites.
    C’est vrai que la photo de ta grossesse sur insta est jolie et d’ailleurs j’ai halluciné de son succès (mérité mais c’est fou cet engouement !)
    Voilà bonne découverte de la maternité !

    • Marie
      Auteur
      24 juillet 2019 / 16 h 27 min

      Merci beaucoup pour ton message ! Bisous

  43. MICHEL GROSJEAN Emilie
    21 juillet 2019 / 20 h 08 min

    coucou Marie
    j’avais raté ce si bel article… je viens de le découvrir en cherchant ceux sur Annecy…
    Quel bel article touchant et comme je te comprends pour ton mal être de voir ton corps changer… je pense que je reagirai de la même façon, peur de ne plus me reconnaitre même si c’est pour la plus belle des aventures…
    En tous les cas toutes mes sincères félicitations… tu vas etre j’en suis sûre une super maman douce, bienveillante, aimante…
    je t’embrasse
    Emilie

    • Marie
      Auteur
      24 juillet 2019 / 16 h 29 min

      Mille Emilie pour ton adorable message !
      Gros bisous

  44. 6 août 2019 / 20 h 49 min

    Hello Marie ! J’ai appris ma grossesse en février également et je pense qu’on a peu près le même terme puisque ma petite girl est prévue pour fin octobre aussi ! J’ai pas très bien vécue ma grossesse non plus , les trois premiers mois nausées et vomissements , et voir son corps changer ça fait bizarre, je te souhaite une belle fin de grossesse et d’accueillir nos petites girls en octobre 😊

    • Marie
      Auteur
      10 août 2019 / 18 h 50 min

      Belle fin de grossesse à toi aussi !
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *