Un weekend à Lyon

Hello les filles ! Ca vaaaaaa ? Today je vous retrouve avec un nouvel article pour vous parler de Lyon. Ca fait bientôt 10 ans que je vis ici et je ne me lasse pas d’y être encore.

Du coup, je me suis rendue compte que notre ville on la connaît par cœur, nous avons nos habitudes, nos endroits préférés mais quand on est de passage le temps d’un weekend, on fait quoi à Lyon ? Alors il y a l’office du tourisme pour aider ou les sites avec les adresses ultra touristiques pour vous aider.  Dans cet article, je vais vous partager les choses vraiment cool à faire à Lyon City !

Si tu n’es pas de Lyon alors reste ici et continue à lire car sans même le savoir, tu vas partir le temps d’un article dans ma belle ville. (enfin j’espère)

Ou se loger ?

Et oui, faut bien dormir quelque part ! Pour les hôtels vous avez le Radisson ou encore le Sofitel mais j’en ai des bien mieux à vous recommander.

Vous avez l’Hôtel Fourvière qui était à l’origine un ancien couvent ! Idéalement il est super bien placé car il est situé à côté des vestiges romains et de la Basilique Fourvière. Deux endroits à voir absolument ! (je vous en parle après)

Après si vous êtes plus en mode petit budget, vous avait soit Away Hostel ou Slo Living Hostel. Il s’agit de deux auberges de jeunesse ultra tendance et moderne. Vous avez accès au wifi, les chambres sont design et vous êtes en plein centre-ville.

Quoi faire ?

Justement je vous parlais des vestiges romains et plus exactement des amphithéâtres romains. C’est là ou de Juin à Août se déroule Les Nuits de Fourvières, un gros festival de musique ! L’occasion de se faire une soirée inoubliable en musique et dans un cadre unique.

A proximité, il y a la Basilique Fourvière qui vous permet de découvrir un panorama unique de Lyon. Quand il fait très beau, vous pouvez presque apercevoir le Mont Blanc ! Il faut savoir que c’est le site le plus touristique de Lyon.  Vous pouvez parfaitement visiter la Basilique.

Ensuite, petit passage à Croix Rousse pour découvrir le « GROS » caillou. Pour l’histoire, ce caillou a été déposé par la fonte des glaciers. Juste pour le fun, c’est cool d’aller le voir. Par la même occasion, vous avez la fresque des Canuts dans ce même quartier. Dans un jeu de trompe l’œil, vous pouvez apprécier l’œuvre.

Vous pouvez profiter de nos musées aussi avec leur exposition permanentes et les exclus. Dans le centre de Lyon vous avez le Musée Gadagne dont je vais vous parler pour une autre raison, le Musée des Beaux-Arts, le Musée des Arts Contemporain juste à côté du Parc de la Tête d’Or et pour finir le plus récent, le Musée des Confluences. La petite pause culturelle de votre weekend.

Depuis peu, vous pouvez découvrir Lyon depuis les eaux ! Nous avons deux fleuves qui passent le Rhône et la Saône. Depuis Confluence, embarquez à bord du Vaporetto, un petit bateau qui fera 3 haltes (2€ le voyage). Je vous recommande de vous arrêter à Saint Paul car vous avez le quartier du Vieux Lyon. Ce quartier est réputé pour ces bouchons lyonnais mais je vous parlerais food après.

Je vous recommande de passer par la place Bellecour, l’une des plus grandes places d’Europe. Boutiques et petits bars entourent cette place si vous avez envie de vous rafraichir ou faire du shopping.

Autre activité super fun, c’est de découvrir Lyon à bord d’une Dodoche ! C’est Happy 2CV qui propose plusieurs prestations, et je trouve le concept vraiment original.

En périphérie lyonnaise, vous avez Les Puces du Canal, un endroit ou tous les brocanteurs sont installés. L’occasion de chiner des pièces uniques et de profiter des ginguettes ! Pour y aller, vous avez des bus, le vélo ou le taxi.

Vous avez aussi les monuments les plus importants de Lyon à voir comme l’Opéra de Lyon, la place des Terreaux, la place des Jacobins, L’hotel de ville etc… A Lyon ce qui est cool, c’est que vous pouvez casiment tout faire à pieds.

Et pour finir, il y a le Parc de la Tête d’Or qu’il faut absolument voir ! C’est le poumon vert de Lyon. Au sein même du parc vous avez un Zoo qui est gratuit et un jardin botanic. Vous pouvez faire du pédalo sur l’étang qui se trouve dans le parc ou boire un verre. C’est la pause totale nature du weekend !

Ou manger ?

Sur le blog, j’avais rédigé un article avec toutes mes bonnes adresses food que j’actualise régulièrement. Cependant, j’ai quand même mes adresses préférées et celle à faire absolument !

Lyon est la ville de la gastronomie notamment celle des abats. Bon alors, c’est une cuisine hyper particulière et très riche ! (faut oublier le régime) Plus haut je vous parlais du Vieux Lyon ou il y a énormément de bouchons lyonnais. Bon, je vais être dure mais il y en a beaucoup c’est des attrapes touristes : chers et pas bons. Voilà c’est dit ! Par contre, il y a un bouchon lyonnais que je vous recommande c’est Chez Chaber, situé rue des Maronniers. Je ne suis pas une fan de cette cuisine mais si vous êtes des aventuriers des papilles, foncez !

J’ai mes adresses adorées ou je vais tout le temps !

Casa Nobile, le meilleur italien de Lyon ! Pizza géante, pate fondante et burrata de folie ! Il faut réserver car c’est tout plein.

Fiston, situé rue Mercière, une carte de plat traditionnelle et vraiment abordable.

Les fils à Mamans, il en existe un peu partout en France mais j’adore la déco du restaurant et les plats revisités des recettes des mamans. (je pense aux Babybel panés par exemple)

L’Epicerie Bistrot à tartines, sympa pour le déjeuner. La carte est à base de tartines chaudes ou froides et les desserts maisons sont juste trop bons !

Kaffee Berlin pour ces bagels et ces potatoes ! C’est ma cantine du dimanche soir ! Bon c’est pas healthy mais c’est trop bon !

Les Cafetiers, sans doute mon endroit préféré de Lyon. Vous pouvez juste prendre votre café / votre jus bio, profitez du brunch qui est vrai top (23€). Pour le coup tout est frais, bio et fait maison !

Ou boire un verre ?

Pour la journée, je vous recommande Le Slake Coffee House, Les Cafetiers, La Galerie Slika pour apprécier des jus, des chai latte, des cafés et autres…

Vous avez aussi la Maison Métagram qui est concept store ou vous pouvez faire du shopping tout en prenant un thé ou un café.

La pépite de la pépite, une terrasse cachée, celle du musée Gadagne ! Hors du temps, vous pouvez savourer votre boisson au calme et avec l’accès au jardin.

Pour le soir, c’est parti pour l’apéro !

Vous aimez le vin ? OK alors direction La Cave des Voyageurs ! Une cave à vins que je recommande pour la qualité des vins, des planches à partager juste immense et une ambiance vraiment à la cool.

Le ballon est également un bar à vins ou vous pouvez diner également. Les planches sont très bonnes et les plats aussi !

Le café Leone pour ces succulentes tapas et son ambiance festive !

En ce moment, vous pouvez accéder à la terrasse de L’Opéra de Lyon pour prendre l’apéro ! Vue de dingue sur Lyon. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire mais je vous le recommande.

  • Vous aimez la bière ?

Direction les péniches sur les quais du Rhône ! C’est l’endroit ou tout le monde va pour profiter des derniers rayons du soleil au moment de l’apéro. Il y a souvent des happy hours et beaucoup de choix en bière. J’adore aller au Star Ferry et à La Barge.

Vous avez aussi le Broc Café avec ces chaises jaunes et rouges.

  • Vous êtes plus cocktails ? L’antiquaire, un bar à cocktail hyper sympa.

Le Monkey Club, souvent blindé mais vraiment cool à faire.

Le Passage ! Immersion dans les années folles avec une ambiance charleston ! Petits fauteuils clubs en cuir et lumière tamisée. Super endroit !

marie and mood blog lifestyle lyon

Ou sortir ?

Alors je ne suis pas la plus grosse fêtarde du monde hein ! Mais il y a des endroits vraiment chouette !

Vous avez le Groom qui a récemment ouvert. Petit bar à l’entrée et en descendant les escaliers vous accéder à la piste de danse.

Le Sucre, si vous êtes amateurs de music style électro. Situé à Confluence, vous avez accès au Rooftop le plus cool de Lyon !

Le Bec de Jazz pour les amateurs de jazz.

Sur les quais du Rhône, vous avez les péniches qui proposent des soirées comme La Marquise.

marie and mood blog mode et lifestyle

 

Enfin voilà, y a de quoi à Lyon le temps d’un weekend !

Je vous ai préparé cet article au sujet de Lyon car Weekendesk organise un concours pour élire sa ville comme la destination idéale pour un weekend.  Le 3 Juillet, rendez-vous sur mon compte instagram marieandmood (il y aura une photo avec #weekendesk & #summerinmycity )pour élire LYON comme la destination idéale les filles ! Je compte sur vous ! Parce que si on gagne, il y aura un cadeau pour l’un ou l’une d’entre vous ! Plutôt cool non ?

Gros bisous les filles !

Me suivre sur les réseaux sociaux :

21 Commentaires

  1. Kelly A
    3 juillet 2017 / 9 h 44 min

    Même étant lyonnaise je trouve cet article intéressant donc merci ! Je note les quelques adresses que je ne connaissais pas (encore). Par contre cest 4 arrêts pour le Vaporetto !
    Bonne journée 😊

    • Marie
      3 juillet 2017 / 18 h 21 min

      Oup’s merci pour le Vaporetto 🙂 Et merci pour ton petit mot ! Bisous

  2. 3 juillet 2017 / 13 h 26 min

    Super article avec de très bonnes adresses. Tu m’en as apprises quelques unes, même si je vais souvent à Lyon et que je connais bien la ville.
    Pour les brunchs je te conseille aussi chez Laureline’s corner, ainsi que pour prendre un goûter, c’est mon étape obligée à chaque fois que je viens à Lyon.
    Le brunch des Cafetiers, je dois l’essayer, obligé!
    Il faut vraiment que j’essaye le café Gadagne, ayant été au musée il y a longtemps et n’ayant jamais su qu’il y avait un café là-bas.
    Pour les bagels je vais aller voir Kaffee Berlin, depuis le temps que tu en parles, mais personnellement je vais toujours chez Best Bagels. Trop fan.
    Pour les tartines rue Mercière j’approuve.
    Si tu aimes les sushis je te conseille chez Fyfy, rue Mercière et rue des Marronniers, un japonais de fou.
    Je ne suis jamais allée chez l’italien duquel tu parles, par contre à chaque fois que je souhaite manger italien, je vais Chez Carlo rue du Palais Grillet. Ce sont les meilleures pizzas que j’ai mangées de ma vie. Tellement de saveur, j’en salive ahah.
    Les fils à maman, je suis totalement d’accord, le concept est génial, j’y suis allée une seule fois et j’y retourne ce week-end. Le risotto de coquillettes au chorizo mon dieu…
    Pour la maison Métagram, j’y suis allée en coup de vent lorsque vous aviez fait votre vide-dressing, mais l’endroit m’avait bien plu.
    Tout comme Slake devant lequel nous sommes passés au hasard, et je me suis souvenue que tu y allais souvent.
    Je me permets de te laisser mes bonnes adresses lyonnaises, même si je pense tu dois en connaître beaucoup 🙂 http://www.lapenderiedelaura.com/p/mes-bonnes-adresses.html

    Laura

    • Marie
      3 juillet 2017 / 18 h 18 min

      Je suis ravie de lire ton message et je découvre également des adresses lyonnaises que je n’ai jamais testé. J’irais voir ton article à ce sujet. Bisous

      • 4 juillet 2017 / 15 h 09 min

        Avec grand plaisir 🙂 J’essaye de mettre régulièrement cette catégorie à jour, il faut donc que je rajoute encore quelques petites choses 🙂
        Et j’ai mis toutes les villes, du coup Lyon est située vers le milieu 😉

        Laura

  3. Instasophye
    3 juillet 2017 / 14 h 17 min

    Cette ville me fait de l’œil depuis quelque temps, promis je viendrais découvrir Lyon, il paraît que c’est la ville idéale pour une week-end… 😇
    Bisous jolie Marie

    Sophie

    • Marie
      3 juillet 2017 / 18 h 19 min

      C’est la ville idéale pour un weekend d’été ma belle ! 🙂

  4. 3 juillet 2017 / 15 h 19 min

    Super article, il m’a permis de connaître un peu mieux Lyon puisque au mois d’août je déménage dans cette jolie ville. Je suis en pleine recherche d’appartements, d’ailleurs quel arrondissement me conseils tu? Je ne sais pas trop où vivre puisque je ne connais pas la ville. A la rentrée septembre, je continue mes études à l’Université Lumière Lyon 2, j’ai hâte de découvrir cette nouvelle ville qui est assez loin de chez moi. Et j’espère t’y croiser un jour, des bisous Marie! xx

    • Marie
      3 juillet 2017 / 18 h 20 min

      Pour ta recherche d’appartement, ca dépend de ton budget. Tu peux regarder dans le 3ème qui n’est pas très loin de Lyon 2. Si tu préfères le centre, tu as le 1er et 2ème mais niveau budget c’est un peu plus cher 🙂 En tout cas, je te souhaite la bienvenue par avance à Lyon ! Tu vas adorer ! Gros bisous

  5. 3 juillet 2017 / 19 h 36 min

    J’y suis allée une fois et j’avoue avoir adoré et j’aimerais y retourner pour un week end! Et tes bonnes adresses me donnent encore plus envie!

    Anaelle de http://dearvogue.com

    • Marie
      4 juillet 2017 / 22 h 53 min

      J’espère que tu auras une prochaine occasion ! Bisous bisous

  6. Virginie
    4 juillet 2017 / 12 h 46 min

    merci beaucoup pour cet article Marie! Il va m’être une aide précieuse car je pars pour quelques jours la semaine pro à Lyon!! trop hâte d’y être et de revoir fille aînée qui habite, depuis 1 an, tout près de Part Dieu (ah la virée shopping!! :o)) donc je suis ravie de toutes les adresses que tu nous indiques… amicalement

    • Marie
      4 juillet 2017 / 22 h 52 min

      Avec plaisir ! J’espère que tu auras le temps entre deux boutiques de faire les quelques adresses !
      Profite bien de ta fille !
      Gros bisous

  7. 4 juillet 2017 / 18 h 43 min

    Salut ! J’ai adoré ton article, je l’ai trouvé super intéressant malgré que je sois aussi lyonnaise 😉 Il est super complet, tu as pensé à tous, il y en a pour tout le monde, top !

    • Marie
      4 juillet 2017 / 22 h 54 min

      Olala merci beaucoup ! Je suis contente qu’il t’ai plu surtout si tu es lyonnaise 🙂
      Bisous bisous

  8. 4 juillet 2017 / 19 h 02 min

    Et hop dans ma liste d’article à retenir! 😉 J’aimerais beaucoup visiter Lyon, je n’y ai jamais été. Le jour où je viendrais, je ressortirais ton article à coup sur!

    • Marie
      4 juillet 2017 / 22 h 55 min

      Si tu as l’occasion de venir à Lyon, tu me diras ce que tu as fait comme adresse 🙂
      Bisous bisous

  9. Justine_trmnt
    1 août 2017 / 19 h 21 min

    Bonjour Marie !
    Super petit article sur Lyon, j’ai envie de venir visiter depuis un moment et la semaine prochaine je viens passer 4 jours en amoureux. J’ai déjà hâte et j’ai noter précieusement toutes tes adresses. Cette ville me fascine car je l’a trouve très riche au travers de ce que j’ai pu voir sur différent site et depuis que je te suis également.
    Merci !
    Bisou bisou

    • Marie
      2 août 2017 / 19 h 33 min

      Hello Justine ! Merci pour ton message ! J’espère que tu seras conquise par Lyon car c’est une ville merveilleuse !
      Gros bisous

  10. Alice
    9 août 2017 / 19 h 58 min

    Super article ! Merci pour toutes ces bonnes adresses.
    Je n’ai qu’une envie : quitter Paris Pour Lyon le temps d’un weekend !

    • Marie
      10 août 2017 / 10 h 23 min

      Si cet article t’a donné envie de venir à Lyon, je suis trop contente 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *