Welcome home Baby Scarlett

marie and mood adoption chat

Coucou les filles ! Depuis Janvier, nous avons accueilli Scarlett et je vais vous raconter son histoire. Je vous avais déjà rédiger un article concernant l’adoption de Berlioz.  

Pour re-situer le contexte, nous avons Berlioz depuis 4 ans. Le désir d’avoir un deuxième chat était ultra présent chez moi et surtout, je me suis rendue compte que Berlioz n’était pas un chat “solitaire”. C’est un chat qui avait besoin d’avoir des copains.

Je suis passée par l’association EACPV pour adopter Berlioz et naturellement, pour adopter Scarlett.

 

  • Quelle est le rôle de l’association EACPV ?

Cette association est basée à Lyon et elle est composée de bénévoles. L’association réalise des sauvetages de chatons abandonnés, de chats blessés/ maltraites ou de vieux chats abandonnés. De plus, elle s’engage dans le combat de la stérilisation et la réhabilitation sociale des chats errants.

Chaque chats sont soignés par le vétérinaire partenaire de l’association (vaccins, contrôle, identification, stérilisation) pour être mis en famille d’accueil. Là commence la deuxième mission de l’association, trouver une famille pour ses petits protégés.

  • Comment est-elle financée ?

Par des dons qui permettent de financer les opérations, les soins pour les chats.

Par l’adoption, car une compensation est demandée pour les frais de vaccination, d’identification réalisé sur le futur adopté.

( sans notre aide par le biais de dons, l’association ne pourrait plus exister)

Voilà je voulais vous présenter l’association par laquelle j’ai adopté Berlioz & Scarlett. Il existe des associations partout en France donc si vous souhaitez adopter, prenez une minute pour vous renseigner et peut être adopter à votre tour.

 


 

Qui es tu petite Scarlett ?

 

Scarlett chat marie and mood

Scarlett, petit chaton retrouvé dans un quartier de Lyon avec son frère, mal traité par des enfants (chatons balancés contre les murs, oeil crevé pour le frère de Scarlett…) .

Je ne comprendrais jamais la violence des actes de l’homme. Je trouve cela tellement lâche ! Je ne vous dirais pas le fond de ma pensée, mais les amoureux des animaux sauront.

Scarlett et son frère ont été sauvés par l’association à l’âge de 2 mois pour être placés en famille d’accueil. En regardant la page facebook de l’association, je suis tombée sur l’histoire de Scarlett et j’ai été prise d’une colère noire face à ces gosses. Comme l’instinct d’une “maman”, j’ai su que c’était elle.

J’entame les démarches d’adoption.

 

  • Comment ca marche ?

Vous avez un premier entretien téléphonique avec la responsable de l’asso qui vous pose quelques questions sur votre activité, si vous avez déjà eu des animaux, votre style de vie etc…

Ensuite, vous prenez RDV avec la famille d’accueil pour établir un premier contact avec le chat. C’est le moment le plus magique, car ce petit chat est devant vous, vous pouvez le toucher, lui parler et surtout vous faire une idée de sa personnalité.

(je pense que cette étape est importante pour vous assurez de votre choix ou de prendre la décision d’arrêter les démarches)

Un délai d’une semaine est imposé pour que l’on puisse bien réfléchir sur notre volonté d’adopter. Suite à ce laps de temps, vous confirmez l’adoption et vous signer le contrat d’adoption.

Lors de la signature du contrat, vous vous engagez à payer 120€ de frais (vaccins, identification, nourriture, croquettes) ce que je trouve normal, car n’oubliez pas que ce sont des bénévoles les familles d’accueil. Vous déposez également un chèque de caution de 85€.

 

  • Pourquoi un chèque de caution?

Pour dissuader les adoptants a ramener le chat lorsqu’il n’est plus chaton (histoire vraie !). Lorsque vous signez le contrat vous vous engagez à la stérilisation de votre chaton a ses 6 mois.

La stérilisation est le combat de l’asso pour justement éviter l’abandon des chatons.

Une fois toutes ces démarches faites vous pouvez récupérer votre compagnon pour vivre votre histoire avec.

 


 

adopter un chat marie and mood

 

Mi Janvier, nous avons accueilli Scarlett, petite femelle de 4 mois, angora à la couleur rousse. Mais quelle chipie ! Les premières 48h n’ont pas été évidentes car elle avait peur et Berlioz n’était pas très coopératif.

Et puis je ne sais pas comment vous expliquer, elle a décidé de découvrir son nouveau terrain de jeux. J’avais anticipé pour son arrivée avec l’achat de pleins de jouets.

Exemple de jouets :

  • petite souris : https://bit.ly/2H892WK
  • griffoir lion : https://bit.ly/2q1KvuD
  • griffoir avec plateau : https://bit.ly/2uIUmem
  • canne avec plumes : https://bit.ly/2GzghGg
  • canne : https://bit.ly/2q3DRE3

Sachez qu’un chaton a besoin de jouer et surtout cela permet de créer une premier lien.  Aujourd’hui, vous pouvez trouver des accessoires à des prix vraiment abordables.

Scarlett n’est pas du tout peureuse, je dirais même que c’est une aventurière, curieuse de tout ! Elle n’a pas peur de l’homme contrairement à Berlioz. Elle n’ai pas une grande fan des câlins mais elle n’est jamais bien loin.

Aujourd’hui Scarlett entame son 7ème mois et que ca passe vite ! Nous l’avons fait stériliser car notre petite puce a eu des chaleurs précoces (4 mois). Je peux vous dire qu’on était pas prêt et elle non plus.

Je pense qu’elle est dans sa période “adolescente” car elle a perdu son poil angora, elle s’est allongée et elle fait plein de bêtises (ahah!)

 


 

Berlioz et Scarlett marie and mood

  • Comment se passe la relation avec Berlioz ?

C’est une LOVE STORY ! Je ne doutais pas que les deux allaient s’entendre car Berlioz est vraiment un gentil chat, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point.

Je pense que Berlioz avait vraiment besoin d’un copain/copine. Il a joué son rôle de papa / grand frère avec Scarlett. Scarlett a appris avec Berlioz par mimétisme.

Scarlett qui n’a pas peur quand on reçoit des amis, et elle a une bonne influence sur Berlioz car maintenant Berlioz ose venir nous voir.

Les deux sont hypers complémentaires et ils s’adorent. Bref une Love Story quoi !


 

Adopter un chat Lyon Marie and Mood

 

Le petit mot pour la fin, c’est que j’aimerais vous dire qu’il y a pleins d’associations qui font un travail de dingue avec les animaux (tous confondus) et qui ont juste besoin d’être aimés. Alors ce sont des animaux avec leurs histoires, leurs traumatismes (et oui !) mais qui ont tellement à donner en amour.

Actuellement, c’est la période des naissances de chatons et l’asso en sauve tous les jours. Si vous voulez adopter, n’hésitez pas à aller voir les petits babys de l’asso (mise à jour des actualités sur la page Facebook).

Je voulais aussi vous remercier pour tous les messages que vous m’avez envoyé sur instagram concernant les chats, mais aussi pour vos conseils et votre bienveillance.

J’ai beaucoup de chance de vous avoir alors encore MILLE MERCIS !

De gros bisous

xxx

 

VIDEO

 

Berlioz et Scarlett chats adoptés adopter un chat lyon marie and mood expérience Berlioz marie and mood welcome home baby Scarlett Scarlett chat marie and mood

Suivre:

3 Commentaires

  1. 5 avril 2018 / 9 h 12 min

    Elle est trop mignonne cette Scarlette, c’est cool qu’elle s’entende si bien avec Berlioz ! Tellement triste de voir comment les humains traitent les animaux !!
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  2. 8 juin 2018 / 16 h 50 min

    Hello Marie,
    C’est un très bel article qui redonne de l’espoir 🙂 Bravo à cette belle association et tant mieux si tes deux petits chats s’entendent entre eux
    Bisou !

    • Marie
      Auteur
      13 juin 2018 / 9 h 43 min

      Merci pour ton message ! Oui l’association fait un taff de dingue ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *